Présidentielle américaine : le vote anticipé déjà plus important qu'en 2016

© POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le vote par anticipation ou par correspondance pour les élections du 3 novembre aux Etats-Unis est déjà plus important que ce qu'il était quatre ans plus tôt en 2016, selon une étude indépendante publiée dimanche.

Le vote par anticipation ou par correspondance pour les élections du 3 novembre aux Etats-Unis est déjà plus important que ce qu'il était quatre ans plus tôt en 2016, selon une étude indépendante publiée dimanche. Neuf jours avant le scrutin, le US Election Project, un centre d'études dépendant de l'Université de Floride, a annoncé qu'à la date de dimanche plus de 59 millions d'électeurs avaient déjà voté.

 

Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio

La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez "Mister President par Europe 1 Studio", le podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr,  sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute

.

En 2016, 57 millions d'électeurs avaient voté en avance, que ce soit par anticipation en personne ou bien par correspondance, selon le site de la US Election Assistance Commission. Préoccupés par la persistance de la pandémie de coronavirus ou motivés par les enjeux de l'affrontement électoral entre le président républicain Donald Trump et l'ancien vice-président démocrate Joe Biden, les Américains ont voté en avance par millions.

Jusqu'à présent, les Démocrates, qui ont beaucoup encouragé cette année le vote en avance, sont en tête dans le nombre des votes déjà effectués, mais on ignore si cela peut être une indication sur la nature du résultat final. Pour leur part, Donald Trump et les Républicains ont déclaré que le vote par correspondance ouvrait des possibilités de fraude, et on s'attend à ce que de nombreux électeurs républicains votent le jour de l'élection, le 3 novembre.