Image d'illustration. 0:46
  • Copié
Matthieu Bock, édité par Océane Herrero
Des hommes armés, dans un véhicule habituellement utilisé par l'armée, ont été arrêtés par la police près d'un centre de dépouillement dans la ville de Philadephie, en Pennsylvanie. Les violences autour du scrutin de la présidentielle américaine étaient craintes et les dernières déclarations de Donald Trump ont jeté de l'huile sur le feu.

Quelques États américains sont toujours en train de dépouiller les bulletins de vote par correspondance, qui vont être déterminant alors que Donald Trump et Joe Bidense disputent la Maison Blanche. Le climat est loin d'être apaisé, en particulier à Philadelphie (Pennsylvanie), où des hommes armés ont été interpellés par la police alors qu'ils se rendaient vers un centre de dépouillement.

Cette scène s'est déroulée jeudi soir, quelques heures après le discours de Donald Trump. Le président en exercice y avait répété qu'il était victime de fraude et que les bulletins envoyés par correspondance - une technique plutôt utilisée par les électeurs démocrates - faisaient partie d'une stratégie obscure pour faire gagner Joe Biden.

Des accusations sans preuves, mais qui ont galvanisé les supporters de Donald Trump. Des hommes armés de fusils mitrailleurs ont ainsi été repérés dans un Hammers, c'est-à-dire un 4x4 utilisé par l'armée américaine. Les policiers redoutent que les hommes armés n'aient voulu attaquer ce centre de tri. Sur le véhicule des suspects, les policiers ont retrouvé des autocollants affichant des messages associés à QAnon, un mouvement complotiste d'extrême-droite dont certains partisans de Trump sont des adeptes. 

La Pennsylvanie est l'un des États en plein dépouillement où Trump mène la course en tête, mais de justesse. Pour remporter l'élection présidentielle, il ne peut donc pas se permettre de perdre cet Etat.