Pour Trump, Kim Jong-Un est un "petit malin"
Le président américain a reconnu dimanche la jeunesse du dirigeant nord-coréen qui a réussi à s'imposer au pouvoir malgré son âge et les ambitions de hauts-gradés de son pays.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un est un "petit malin" pour avoir réussi à s'imposer au pouvoir malgré son jeune âge et les ambitions concurrentes de hauts gradés dans son pays, a estimé dimanche Donald Trump .
"Les gens se demandent s'il est sain d'esprit. Je n'en sais rien. Ce que je peux vous dire - et plein de gens n'aiment pas que je le dise - c'est qu'il a succédé à son père à l'âge de 26 ou 27 ans. Il a affaire à des personnes évidemment coriaces, en particulier les généraux et d'autres. Et très jeune il est parvenu à assumer le pouvoir", a déclaré le président américain dans une interview à CBS .
President Trump calls North Korean leader Kim Jong-un “a pretty smart cookie”; more on @FaceTheNation https://t.co/PxCxmqKc0z pic.twitter.com/p8zyU1tciM
— CBS News (@CBSNews) 30 avril 2017
"Beaucoup de gens, j'en suis convaincu, ont essayé de lui prendre ce pouvoir, que ce soit son oncle ou d'autres. Et il a néanmoins réussi (à se maintenir en poste). Donc évidemment c'est un petit malin", a ajouté le président américain.
Bras de fer commercial. Le président américain a redit sa volonté d'écarter la menace nucléaire nord-coréenne, en s'appuyant sur le levier chinois , même si cela se faisait au détriment du bras de fer commercial qu'il promet d'avoir avec le géant économique asiatique . "Franchement, je pense que la Corée du Nord est peut-être plus importante que le commerce. Le commerce est très important. Mais comparé à une guerre totale avec potentiellement des millions de morts, je dirais que le commerce passe après", a poursuivi Donald Trump.
Tir de missile balistique. Arrivée au pouvoir le 20 janvier , l'administration Trump s'était mise dans les pas de l'équipe Obama sur le dossier nord-coréen mais semble davantage vouloir faire pression sur Pékin afin que la Chine isole Pyongyang économiquement et diplomatiquement. Sans résultat apparent jusqu'à maintenant: la Corée du Nord a procédé samedi à un tir de missile balistique , tir soldé par un échec, en riposte apparente à un appel solennel des États-Unis à l'ONU à contrecarrer la "menace nucléaire" de Pyongyang par un renforcement des sanctions internationales .