Publicité
Publicité

Corée du Nord : un homme fuit le pays vers la Corée du Sud agrippé à du polystyrène

Raphaël Fernandez-Lopez . 1 min
Corée du sud : l'armée porte secours en mer à un Nord-Coréen
Corée du sud : l'armée porte secours en mer à un Nord-Coréen © Handout / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

Un Nord-Coréen a fui son pays en traversant la mer à la nage jusqu’en Corée du Sud. Agrippé à du polystyrène, il a été repéré puis secouru après une opération de dix heures. Les défections par la mer sont rares, la plupart des transfuges passant habituellement par la Chine.

Un homme originaire de Corée du Nord a réussi à franchir la frontière maritime pour se réfugier en Corée du Sud, ont annoncé les autorités sud-coréennes ce jeudi. Il a été retrouvé agrippé à des morceaux de polystyrène dans l’estuaire du fleuve Han, après avoir nagé dans une zone étroite entre les deux pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une opération de sauvetage difficile

C’est dans la nuit du 30 au 31 juillet, à proximité de l’île de Ganghwa, que les militaires sud-coréens l’ont repéré, selon le Chosun Ilbo, l'un des principaux quotidiens sud-coréen. Il leur a fait des signes et a rapidement été identifié comme un potentiel transfuge. "Voulez-vous faire défection en Corée du Sud ?", lui aurait demandé un soldat. L'homme a répondu par l'affirmative.

Les mauvaises conditions météorologiques ont compliqué la tâche des secours, qui s'est étalé sur près de dix heures. L’opération s’est terminée le 31 juillet à 4 heures du matin. Une fois sur le sol sud-coréen, l’homme a été immédiatement pris en charge par les services compétents.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des fuites très rares par la mer

Les défections directes entre les deux Corées sont extrêmement rares, la frontière étant très surveillée et minée. La plupart des Nord-Coréens choisissent un itinéraire via la Chine, puis d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Chaque transfuge est ensuite interrogé longuement par les services sud-coréens.