Publicité
Publicité

Pour lutter contre l'immigration illégale, les États-Unis vont demander 15.000 dollars de caution à certains étrangers

Philippe Folgado . 1 min
Pour obtenir un visa, les États-Unis vont bientôt demander jusqu'à 15.000 dollars de caution
Pour obtenir un visa, les États-Unis vont bientôt demander jusqu'à 15.000 dollars de caution © Nicholas Kamm / AFP

Dans le cadre d'un projet pilote, d'une durée de 12 mois, du département d'État pour lutter contre les dépassements de séjour sur leur territoire, les États-Unis vont imposer, à partir du 20 août prochain, à certains étrangers de verser une caution pouvant aller jusqu'à 15.000 dollars pour obtenir un visa.

Payer une caution pour entrer aux États-Unis. Selon un avis officiel du département d'État, publié ce lundi 4 août, le gouvernement américain va imposer à certains étrangers le versement d'une caution qui peut aller jusqu'à 15.000 dollars, pour obtenir un visa à partir du 20 août prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce dispositif doit permettre de lutter contre les dépassements de séjour sur le territoire américain et donc contre l'immigration illégale, une des priorités du second mandat du président Trump. Selon les chiffres du gouvernement, environ 500.000 personnes ont dépassé la durée légale de leur séjour au pays de l'Oncle Sam entre octobre 2022 et octobre 2023. 

"Faire respecter les lois américaines en matières d'immigration et protéger la sécurité nationale"

Ce montant sera restitué au départ du voyageur du territoire des États-Unis, en cas de naturalisation ou de décès. Ce projet pilote doit durer 12 mois et il concerne aussi bien les séjours touristiques que d'affaires, précise la notice du département d'État. Selon un porte-parole, ce projet "renforce l'engagement de l'administration Trump à faire respecter les lois américaines en matière d'immigration et à protéger la sécurité nationale". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette mesure concernera les ressortissants des "pays identifiés par le département d'État comme ayant des taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée" ou ceux dont "les informations de contrôle et de vérifications sont jugées insuffisantes". 

Le département d'État américain n'a, pour le moment, pas communiqué la liste des pays qui seront soumis à ce projet. Mais elle sera consultable prochainement sur le site Travel.State.Gov. Une quarantaine de pays, principalement en Europe, pourraient échapper à cette mesure car ils participent à un programme d'exemption de visas pour une durée limitée de 90 jours. Ce lundi, les États-Unis ont annoncé la suspension de la délivrance de visas pour les ressortissants du Burundi pour des "violations répétées".