Publicité
Publicité

Orlando : le FBI révèle les conversations du tueur avec la police

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Orlando : le FBI révèle les conversations du tueur avec la police

Omar Mateen a appelé plusieurs fois le 911 alors qu'il était déjà dans la boîte de nuit, parlant d'une "voix glaçante, calme et réfléchie."

Le FBI a dévoilé une partie des conversations entre Omar Mateen, l'homme qui a tué 49 personnes dans une boîte de nuit gay d'Orlando, et la police cette nuit-là. La tuerie du Pulse a duré trois heures, pendant lesquelles il a contacté à de nombreuses reprises le 911. Il s'exprimait d'une "voix glaçante, calme et réfléchie."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Premier appel à 2h35. "Je suis à Orlando et c'est moi qui ai tiré", revendique celui qui est désormais désigné comme l'auteur de la fusillade la plus meurtrière aux Etats-Unis. Omar Mateen a ensuite trois conversations avec un négociateur de la police, la dernière de trois minutes ayant lieu à 3h24 du matin, selon le document. 

Une ceinture d'explosifs. Dans les extraits, Omar Mateen indique notamment porter sur lui une ceinture d'explosifs similaire à celles "utilisées en France", allusion aux attaques djihadistes du 13 novembre à Paris et Saint-Denis revendiquées par le groupe Etat islamique. Il prévient, "dans les prochains jours, vous allez voir plus de ce genre d'action". Pourtant, aucune ceinture d'explosifs n'a été retrouvée à l'intérieur du bâtiment, pas plus que dans sa voiture. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des revendications sur la guerre en Syrie. Il demande également au négociateur de la police de dire à l'administration américaine de cesser les bombardements en Syrie et en Irak.