Publicité
Publicité

«Nous devons réévaluer tous les étrangers arrivés sous Biden» : après la fusillade à Washington, Donald Trump hausse le ton sur l'immigration illégale

Laura Lego . 1 min

Au lendemain d'une fusillade à Washington ayant visé et touché deux soldats de la Garde nationale, le profil du tireur a été défini. Il s'agit d'un Afghan de 29 ans arrivé sur le sol américain grâce à un programme d'accueil de réfugiés ayant aidé les forces armées américaines sur place. Le président Donald Trump a promis de renforcer ses politiques anti-immigration.

L'auteur "va payer le prix fort". C'est ce qu'a assuré Donald Trump, ce mercredi, après les tirs qui ont visé deux membres de la Garde nationale près de la Maison Blanche. Un assaillant âgé de 29 ans et arrivé aux États-Unis en 2021, cette période où les Américains se retiraient d'Afghanistan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Car l'assaillant aurait bénéficié d'un programme mis en place par Joe Biden, qui accorde, depuis la chute de Kaboul, un statut de séjour temporaire aux Afghans. Au total, il serait plus de 76.000 à en avoir bénéficié.

"Si vous n'aimez pas ce pays, nous vous renverrons dans votre pays"

Un plan dénoncé par Donald Trump lui-même, qui veut plus de contrôle pour les ressortissants afghans présents sur le territoire. "Nous devons désormais réévaluer tous les étrangers qui sont arrivés dans notre pays sous l'administration Biden", s'est-il insurgé. Sont également concernés tous ceux qui voudraient rentrer sur le sol américain. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Agence fédérale de l'Immigration a annoncé suspendre immédiatement le traitement de toutes les demandes d'immigration des Afghans. Mais le président ne vise pas que ces derniers, comme l'a précisé son conseiller à la Sécurité intérieure, Stephen Miller, sur Fox News.

"Bien sûr, si vous êtes ici illégalement, vous serez renvoyé et tous les autres, si vous êtes réfugiés ou peu importe le statut. Si vous n'aimez pas ce pays, si vous n'apportez rien, nous vous renverrons dans votre pays", a-t-il déclaré après l'attaque.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En plus des immigrés illégaux que Donald Trump veut renvoyer, plus de 200.000 réfugiés arrivés et régularisés sous l'administration Biden pourraient voir leur statut être réévalué.