
Afghanistan - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Afghanistan - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Le 2 novembre dernier, 22 étudiants ont été massacrés à l’université de Kaboul en Afghanistan, un attentat revendiqué par l'Etat islamique. Europe 1 s'est rendu dans cette université pour recueillir le témoignage des rescapés, éprouvés psychologiquement et physiquement.
Conformément au vœu de Donald Trump de mettre fin aux "guerres sans fin", le chef du Pentagone Christopher Miller a annoncé vendredi que les effectifs militaires des Etats-Unis se montaient désormais à 2.500 en Afghanistan ainsi qu'en Irak.
Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il revient sur les aveux d'un chef de l'armée australienne qui a admis avoir tué "illégalement" des civils en Afghanistan.
Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la décision de Donald Trump de retirer ses troupes d'Afghanistan.
Le contingent américain en Irak et en Afghanistan va être réduit. À la suite des déclarations de Donald Trump, le Pentagone et le ministre de la Défense par intérim Christopher Miller ont annoncé que respectivement 2.000 et 500 militaires allaient quitter l'Afghanistan et l'Irak.
En Afghanistan, deux présidents ont été investis le même jour. À Kaboul, Ashraf Ghani et son rival Abdullah Abdullah ont organisé leur investiture respective à quelques minutes d'écart. Tous les deux proclament leur victoire et cela pourrait avoir un impact sur le processus de paix...
Les Afghans ont boycotté l'élection présidentielle mais il a fallu cinq mois pour dépouiller leurs bulletins de vote. Le sortant est déclaré vainqueur ce mercredi. Son Premier ministre se déclare aussi vainqueur. Aucune importance, les Talibans les considèrent l'un et l'autre comme des...
Des sources talibanes basées au Pakistan ont confirmé à l'AFP que les rebelles afghans avaient transmis une offre de cessez le feu provisoire aux Américains. Des négociations s'étaient déjà déroulées entre Talibans et Américains au Qatar en juillet.
Le monde vu par... Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, qui revient sur un reportage intitulé "Afghanistan, la revanche des talibans". Sur place, les talibans occupent une grande partie du territoire, notamment à la faveur de la lutte contre l'Etat islamique,...
Il y a plus de 11 ans, le 18 août 2008, dix soldats français étaient tués en Afghanistan, dans l’embuscade d’Uzbin. Parmi eux, Damien Buil. Son père, Jean-François, sera présent lors de l’inauguration à Paris du monument en hommage aux militaires morts en opération extérieure. Il...
Donald Trump a confirmé samedi la mort d'Hamza Ben Laden, fils préféré d'Oussama Ben Laden présenté comme son héritier à la tête d'Al-Qaïda, et dont le décès avait été rapporté fin juillet par des médias américains.
"Au cours des quatre derniers jours, nous avons frappé notre ennemi plus fortement que nous ne l'avions jamais fait, et cela va continuer", a lancé le président américain lors d'une cérémonie au Pentagone.
Le président américain a annulé une rencontre secrète qui devait avoir lieu avec les chefs des talibans dimanche. En cause notamment : un attentat "reconnu" par les talibans.
Le 18 septembre, l'Assemblée nationale examinera un projet de loi visant à autoriser plus d'expulsions d'Afghans du territoire français. Une mesure qui inquiète les Afghans et les associations de défense des migrants.
Hamza Ben Laden était présenté comme l'héritier d'Oussama Ben Laden à la tête d'Al-Qaïda. Sa mort avait été annoncée par des médias américains, fin juillet.
Chaque jour, Didier François traite d’un sujet international.
L'attentat kamikaze ayant fait au moins 63 morts et 182 blessés pendant un mariage à Kaboul, en Afghanistan, samedi 17 août, a été revendiqué par l'organisation État islamique, dimanche 18 août.
Au moins 63 personnes ont trouvé la mort dans un attentat pendant un mariage à Kaboul, en Afghanistan, samedi 17 août, dans la soirée. Pour le moment, les autorités comptent 182 blessés mais le bilan pourrait s'alourdir. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur a indiqué que des femmes...
Au moins quatorze personnes ont été tuées et 145 blessées dans un attentat à la voiture piégée revendiqué par les talibans, mercredi, à Kaboul.
Chaque jour, Didier François traite d’un sujet international.
Chaque samedi, François Clemenceau, rédacteur en chef au Journal du dimanche, revient sur un événement international.
Le minaret de Jam, premier site afghan inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est désormais "hors de danger" malgré les inondations qui frappent le pays, ont annoncé lundi les autorités.
Plus de 123.000 demandes d'asile ont été déposées en France en 2018, un chiffre en hausse de 22,7% par rapport à 2017, selon un bilan définitif présenté mercredi par l'Ofpra.
Les forces américaines et afghanes ont tué davantage de civils que les talibans durant les trois premiers mois de 2019, selon un rapport de l'ONU publié mercredi.
Le président américain s'est réjoui du fait que la Cour pénale internationale n'ouvre pas une enquête pour des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre présumés en Afghanistan.
Les tensions entre les responsables américains et pakistanais sont montées d'un cran mercredi, alors que les pourparlers de paix entre les Etats-Unis et les talibans piétinent.
Dans la nuit de vendredi à samedi, en Afghanistan, une frappe des forces internationales a tué 13 personnes dont 10 enfants tous d'une même famille, a annoncé lundi l'ONU.
"Je voulais juste sauver des vies", a expliqué Abdul Aziz, un fidèle de la mosquée attaquée à Christchurch, qui a pris d'énormes risques pour détourner l'attention du terroriste.
Le fils d'Oussama Ben Laden, aujourd'hui âgé de près d'une trentaine d'années, dirigerait le groupe Ansar al-Fourqan. Activement recherché par les États-Unis, il a été déchu de sa nationalité saoudienne.
Un rapport de l'ONU révèle que l'année 2018 a été la plus meurtrière pour les civils victimes du conflit afghan, avec 3.804 décès. Le nombre d'enfants tués a également atteint le pic de 927 victimes.