Noël orthodoxe : pourquoi les fidèles le fêtent le 7 janvier, et non le 25 décembre

Près de deux semaines après Noël dans les pays occidentaux, c'est au tour des fidèles orthodoxes de célébrer cette fête, le 7 janvier. Mais pourquoi existe-t-il ces deux dates différentes, et pour quelle raison s'agit-il du 7 janvier précisément ? Europe 1 fait le point.
Pour la deuxième année consécutive, dans un contexte de guerre avec la Russie, les Ukrainiens ont fêté Noël le 25 décembre dernier, et non le 7 janvier comme il était pourtant de tradition. Effectivement, dans certains pays où l'Eglise orthodoxe est prépondérante, les fidèles célèbrent cette fête environ deux semaines après les pays occidentaux, où l'Eglise catholique est majoritaire.
C'est ainsi pour se différencier de la Russie et se rapprocher de l'Europe que l'Ukraine a décidé de fêter Noël le 25 décembre, par l'intermédiaire d'une loi symbolique prise en juillet 2022, cinq mois après le début de l'offensive russe.
Différence de calendrier
Mais pourquoi les orthodoxes célèbrent-ils la naissance de Jésus-Christ deux semaines après les Européens ? En Russie, en Serbie ou en Géorgie par exemple, les fidèles suivent en réalité le calendrier julien pour leurs célébrations religieuses et non le calendrier grégorien, conçu à la fin du 16e siècle et que l'on utilise au quotidien.
Le calendrier julien, créé en 46 avant JC et qui tient son nom de Jules César, dépasse le calendrier astronomique de 11 minutes, ce qui explique le décalage entre les dates des deux calendriers. Aujourd'hui, l'écart est de 13 jours, il montera à 14 en l'année 2100.