Mexique : un journaliste assassiné, le quatrième depuis le début de l'année

Des journalistes sont régulièrement assassinés aux Mexique. Photo d'illustration.
Des journalistes sont régulièrement assassinés aux Mexique. Photo d'illustration. © Julio Cesar AGUILAR / AFP
  • Copié
avec AFP
Telesforo Santiago Enriquez a été tué par balles, jeudi, alors qu'il se rendait dans la radio qu'il avait fondée dans le sud du pays.

Un journaliste mexicain, Telesforo Santiago Enriquez, qui animait une émission sur une radio communautaire, a été tué par balle dans la ville de Juchitan (sud), devenant le quatrième reporter assassiné dans ce pays depuis le début de l'année, ont annoncé vendredi les autorités et sa famille. L'homme a été abattu jeudi après-midi lorsqu'il se dirigeait vers la station de radio El Cafetal, qu'il avait fondée.

Un journaliste critique du gouvernement

 

"Il a été tué par des tirs au niveau de la bouche et du coeur", a déclaré vendredi au micro de Radio Formula sa nièce Aida Valencia, qui estime que le meurtre est lié à la profession de son oncle. "Dans ses émissions radio, Santiago Enriquez faisait part de ses analyses et critiquait le gouvernement, il avait récemment dénoncé publiquement les autorités municipales pour détournement présumé de fonds" publics, indique la commission nationale des droits de l'homme (Ombudsman) dans un communiqué.

L'annonce de ce nouvel homicide de journaliste intervient le jour même de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Telesforo Santiago Enriquez est le quatrième journaliste assassiné au Mexique depuis le début de l'année. Le 16 mars, Santiago Barroso, qui écrivait pour l'hebdomadaire en ligne Contrasena, a été tué par balle à son domicile dans l'Etat de Sonora (nord). Le 9 février, Jesus Ramos Rodriguez, un journaliste de radio, a été tué dans l'Etat de Tabasco (est), et le 21 janvier, le directeur d'une radio communautaire, Rafael Murua, a été assassiné dans l'Etat de Basse-Californie du Sud (nord-ouest) après avoir reçu des menaces.

Très faible liberté de la presse

Le Mexique arrive au 147e rang sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF. Selon l'organisation, il s'agit d'un des pays les plus dangereux du monde pour les journalistes, au même niveau que l'Afghanistan, la Syrie ou le Yémen. En 2018, dix journalistes y ont été assassinés. La majorité de ces assassinats restent impunis.