Publicité
Publicité

Mexique : payer pour le mur frontalier avec les États-Unis "n'est pas négociable"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Luis Videgaray, mexique crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP - 1280
Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Luis Videgaray, le répète : le financement de la construction du mur n'est "pas négociable" © RONALDO SCHEMIDT / AFP

Le gouvernement mexicain ne cesse de le marteler, il refuse de financier la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique, quitte à tendre ses relations avec Donald Trump.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Luis Videgaray, a répété jeudi que le Mexique ne payera pas le mur que le président américain Donald Trump veut construire à la frontière entre les deux pays, ajoutant que ce "n'est simplement pas négociable".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le début d'une "nouvelle relation" avec Trump. "Il y a des choses qui ne sont pas négociables, des choses qui ne peuvent ni ne seront négociées", a-t-il martelé lors d'une conférence de presse à Washington. "Le fait de dire que le Mexique puisse payer pour le mur est une chose qui n'est simplement pas négociable", a-t-il ajouté. "Nous reconnaissons que c'est le début d'une nouvelle relation avec le président Trump et avec son gouvernement. Nous reconnaissons que, comme l'a dit le président Peña Nieto, nous sommes prêts à négocier. Nous avons des priorités et des objectifs clairs", a poursuivi le chef de la diplomatie mexicaine.

Une construction financée par une taxe de 20% ? Luis Videgaray était présent à Washington avec une délégation mexicaine pour préparer la visite le 31 janvier du président mexicain, Enrique Peña Nieto. Mais ce dernier a renoncé jeudi à ce déplacement , devant l'insistance de Donald Trump pour que les Mexicains assument le coût de construction du mur frontalier, destiné à endiguer l'immigration illégale vers la première économie mondiale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président américain envisage de financer la construction du mur en imposant une taxe de 20% sur tous les produits venus du Mexique , a avancé son porte-parole Sean Spicer jeudi après-midi, avant de faire partiellement machine arrière sur ses propos, affirmant qu'il s'agissait seulement d'une proposition parmi d'autres.