L'US Navy ouvre une vaste enquête après la collision entre l'un de ses destroyers et un pétrolier

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Dix marins de l'USS John S. McCain sont toujours portés disparus.
Dix marins de l'USS John S. McCain sont toujours portés disparus. © AFP PHOTO / US NAVY / MC3 DECLAN BARNES
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Alors que les recherches pour retrouver les dix marins disparus dans la collision de l'USS John S. McCain avec un pétrolier continuent, l'US Navy a annoncé le lancement d'une vaste enquête et d'une concertation pour '"réévaluer les pratiques".

L'US Navy a annoncé lundi une vaste enquête sur l'ensemble de sa flotte après une série d'accidents alors que les recherches pour retrouver dix marins américains portés disparus au large de Singapour se poursuivaient. Le chef des opérations de la marine américaine, l'amiral John Richardson, a "ordonné une pause opérationnelle de toutes nos flottes dans le monde entier".

Les procédures réévaluées "de manière exhaustive".Le destroyer lance-missiles USS John S. McCain est entré en collision lundi avec un pétrolier battant pavillon du Liberia dans le détroit de Singapour, près du détroit de Malacca. Il faisait route vers la cité-Etat pour une halte de routine.

Les procédures seront "réévaluées de manière exhaustive", a ajouté l'amiral Richardson. "C'est la seconde collision en trois mois et le dernier en date d'une série d'incidents dans le Pacifique. Cette tendance exige une action plus vigoureuse". Dans la semaine, les commandants devront prendre le temps, "peut-être un ou deux jours", pour s'asseoir avec les équipages et réévaluer leurs pratiques, a-t-il précisé.

"Examiner tous les facteurs". L'amiral n'a pas exclu que la collision ait pu être provoquée par un facteur extérieur ou une cyberattaque, tout en soulignant qu'il ne voulait pas préjuger des résultats de l'enquête. 

Au-delà, le secrétaire à la Défense Jim Mattis a promis une "enquête approfondie sur tous les accidents, les incidents en mer", afin d'"examiner tous les facteurs", pas uniquement les facteurs "immédiats".

10 marins toujours portés disparus. Dix marins américains sont toujours disparus après la collision avec le navire marchand Alnic MC survenue dans un couloir de navigation fréquenté. Cinq marins ont été légèrement blessés, dont quatre ont été portés vers un hôpital singapourien.

Une importante opération de secours mobilisant des vaisseaux et des avions de Singapour, de Malaisie et des États-Unis a été lancée. 

"Des dégâts significatifs". Les avions du navire d'assaut amphibie USS America se sont joints mardi aux recherches, qui se concentraient sur le site de l'accident, selon l'US Navy. L'USS America, arrivé lundi à Singapour, participait aux efforts pour évacuer l'eau du destroyer et réparer ses systèmes.

Le bâtiment avait péniblement gagné Singapour sous escorte. "Des dégâts significatifs à la coque ont provoqué l'inondation des compartiments voisins, y compris des couchages, la salle des machines et la salle de radio", selon l'US Navy.

Deux collisions en 3 mois. C'est la seconde collision impliquant un navire de guerre américain en peu de temps. Le 17 juin, sept marins avaient péri dans un accident entre le destroyer USS Fitzgerald et un porte-conteneurs battant pavillon philippin, au large du Japon.

Le bâtiment militaire avait été fortement endommagé. De l'eau avait pénétré dans une salle des machines, la salle de radio et des espaces de couchage, dans lesquels des plongeurs avaient retrouvé les corps des marins, âgés de 19 à 37 ans.

Surmenage des équipages ? D'après Ridzwan Rahmat, expert chez Janes by IHS Markit, cette série noire soulève des questions sur une éventuelle surexploitation des ressources de l'US Navy en Asie, sur "un surmenage des équipages, une trop grande accélération des opérations".

"Est-ce qu'ils en font trop dans la région avec la Corée du Nord, le Japon et la mer de Chine méridionale ?", s'interroge l'expert, qui se demande également si le bâtiment a respecté les règles régissant le trafic maritime dans le détroit de Singapour.

Promotion de la "liberté de navigation" en mer de Chine. La navire de guerre américain venait de mener "une opération" de promotion de la "liberté de navigation" en mer de Chine méridionale, à la grande fureur de Pékin, qui revendique la quasi totalité de cette région stratégique.