Publicité
Publicité

L'Irak a demandé à l'Iran de ne pas cibler les intérêts américains sur son territoire

Europe 1 avec AFP . 1 min
L'Irak a demandé à l'Iran de ne pas cibler les intérêts américains sur son territoire
L'Irak a demandé à l'Iran de ne pas cibler les intérêts américains sur son territoire AFP / © Khoshiran / Middle East Images / Middle East Images via AFP

En pleine poussée de fièvre régionale après l'attaque lancée par Israël contre l'Iran, l'Irak a demandé à Téhéran de ne pas cibler les intérêts américains sur son territoire. Allié indéfectible de l'Iran et partenaire stratégique avec Washington, Bagdad pratique un exercice d'équilibriste pour préserver ces deux alliances.

L'Irak a demandé à Téhéran de ne pas cibler les intérêts américains sur son territoire, a indiqué samedi à l'AFP un haut responsable sécuritaire, en pleine poussée de fièvre régionale après l'attaque lancée par Israël contre l'Iran, qui riposte. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Allié indéfectible de l'Iran avec qui il partage une longue frontière et des liens politiques, économiques et culturels étroits, l'Irak cultive un partenariat stratégique avec Washington. Depuis des années Bagdad pratique un exercice d'équilibriste pour préserver ces deux alliances.

Interrogé par l'AFP, un haut responsable sécuritaire irakien a confirmé que Bagdad avait demandé à Téhéran d'éviter de s'en prendre aux intérêts américains sur son territoire. "Oui la demande a été formulée, ils nous ont promis des choses positives. L'Iran est compréhensif vis-à-vis de la requête irakienne" a indiqué ce responsable, requérant l'anonymat en raison de la sensibilité du sujet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Frapper les bases militaires américaines au Moyen-Orient

Les Etats-Unis disposent d'environ 2.500 soldats en Irak engagés avec une coalition internationale antijihadiste emmenée par Washington pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI).

Ces militaires sont stationnés sur des bases irakiennes à l'invitation du gouvernement et assurent un rôle de soutien et de conseil auprès des forces de sécurité locales.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avant l'escalade en cours avec Israël, Téhéran avait menacé de frapper les bases militaires américaines au Moyen-Orient, en cas de conflit provoqué par un échec des pourparlers qu'il a engagés avec Washington sur son programme nucléaire.

Guerres supplémentaires

En marge de la guerre à Gaza, qui a exacerbé les tensions régionales, des dizaines de tirs de roquettes et frappes de drones revendiqués par des groupes irakiens pro-iraniens ont visé les soldats américains, en Irak et en Syrie.

La suite après cette publicité

Les Etats-Unis avaient annoncé mercredi réduire pour des raisons de sécurité les effectifs de leur ambassade à Bagdad, un retrait du personnel "non-essentiel" selon des responsables irakiens.

Plusieurs groupes armés irakiens pro-iraniens ont réclamé vendredi le départ des troupes américaines stationnées en Irak, les influentes Brigades du Hezbollah mettant en garde contre "des guerres supplémentaires dans la région".