Israël-Iran : «C'est une vraie guerre qui a débuté», alerte David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS
La communauté internationale s'inquiète du risque d'escalade militaire, après une nuit d'attaque et de représailles entre Israël et l'Iran. Vendredi, l'armée israélienne a frappé près de 200 sites militaires et nucléaires iraniens, se sentant menacée par l'activité nucléaire de la République islamique. Pour David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, "c'est une vraie guerre qui a débuté".
Une opération militaire... synonyme de déclaration de guerre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne a réalisé une attaque d'une ampleur inédite en visant près de 200 sites militaires et nucléaires iraniens. L'opération, baptisée "Rising Lion" a également tué plusieurs hauts gradés de la République islamique, dont le chef des Gardiens de la Révolution.
"Incontestablement, on n'est pas dans une opération militaire, c'est une vraie guerre qui a débuté avec l'opération israélienne, considérée comme préventive par rapport au nucléaire iranien. Et effectivement, ça prend la dimension d'une véritable guerre avec un risque d'escalade assumé de part et d'autre, et une exposition des populations civiles qui est majeure", alerte David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.
Escalade
Invité d'Europe 1 midi week-end, le chercheur a réagi sur les dernières déclarations du gouvernement israélien, après que la riposte iranienne ait fait au moins deux morts civils et des dizaines de blessés ce samedi matin. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a notamment déclaré que Téhéran "brûlera" si l'Iran tire de nouveaux missiles sur l'Etat hébreu.
Pour David Rigoulet-Roze, cette allocution est "lourde de sens" : "Cela fait référence aux frappes qui ont visé les civils israéliens, parce que dans les opérations israéliennes contre l'Iran, il y a l'objectif qui est aussi stratégique d'essayer de toucher le moins possible les civils, justement pour pas qu'il y ait une montée du sentiment anti-israélien dans la population iranienne", explique-t-il.
"On est dans une logique d'escalade qui est effectivement très dangereuse", conclut le chercheur. Le ministre britanniques des Affaires étrangères David Lammy, tout comme ses homologues, s'est dit "alarmé" par l'escalade militaire en cours entre Israël et l'Iran, appelant "d'urgence" à la désescalade.