L'explosion à bord d'un avion somalien était bien due à une bombe

Daallo
L'avion visé appartenait à la compagnie Daallo Airlines © MOHAMED ABDIWAHAB / AFP
  • Copié
Le gouvernement somalien a reconnu samedi que l'explosion à bord d'un avion de la compagnie Daallo mardi était due à une bombe.

L'explosion à bord de l'avion de ligne de la compagnie Daallo Airlines, qui avait été contraint mardi de faire un atterrissage d'urgence à Mogadiscio, était due à une bombe, a reconnu samedi le gouvernement somalien après avoir d'abord évoqué un problème de pression d'air.

"Détruire l'appareil et tuer tous les passagers". "Des recherches supplémentaires conduites par des experts somaliens et internationaux ont confirmé que l'explosion qui avait eu lieu à bord de l'avion de Daallo n'était pas due à un problème technique mais à une bombe destinée à détruire l'appareil et tuer tous les passagers", a déclaré Ali Ahmed Jama, le ministre somalien des Transports et de l'Aviation, lors d'une conférence de presse à Mogadiscio. "Les forces de sécurité ont arrêté des personnes suspectées d'avoir été impliquées" dans cet attentat, a-t-il ajouté.

Un passager tué dans l'explosion. L'explosion, survenue environ quinze minutes après le décollage de l'avion de l'aéroport de Mogadiscio, avait provoqué un trou d'un mètre de diamètre environ dans le fuselage de l'A321 de la compagnie Daallo, qui opère depuis Djibouti essentiellement dans la Corne de l'Afrique et dans certains pays du Golfe. Un passager, Abdulahi Abdisalam, officiellement porté disparu jeudi, avait été identifié vendredi par les autorités somaliennes qui ont précisé qu'il avait bien été tué dans l'explosion, probablement aspiré dans le vide. Deux autres passagers avaient été légèrement blessés.