L'Eurovision n'a pas pu échapper au conflit israélo-palestinien

  • Copié
Europe1.fr avec AFP
La finale de l'Eurovision, résolument apolitique mais précédée par les appels au boycott de la part des défenseurs des Palestiniens, n'a pas échappé entièrement à la controverse.

Alors que les Pays-Bas ont remporté samedi soir la finale de l'Eurovision, le concours a aussi été marqué par de courtes mais notables incursions politiques, y compris lors de la prestation de Madonna. 

 

Des danseurs aux vestes militantes

Selon les médias israéliens, deux des danseurs de Madonna, annoncée comme la grande invitée vedette de la soirée, arboraient dans le dos des drapeaux israélien et palestinien dans ce qui ressemblait à un message de fraternité. Madonna était venue interpréter, en première mondiale sur scène selon les organisateurs de l'Eurovision, le titre Future extrait de son prochain album studio Madame X, dont la sortie est prévue le 14 juin. Elle avait résisté aux appels au boycott lancés à son adresse de la part de militants pro-palestiniens, qui dénonçaient une entreprise culturelle visant selon eux à occulter les réalités du conflit israélo-palestinien.

Des banderoles déployées par les Islandais

Mais surtout, au moment de l'annonce des résultats, les membres du groupe islandais Hatari, connu pour leur opposition déclarée à l'occupation israélienne des Territoires palestiniens, ont déployé de petites banderoles aux couleurs palestiniennes, suscitant des sifflets dans le public. La sécurité du concours est rapidement intervenue pour confisquer les écharpes.