L'étudiant américain libéré par Pyongyang est décédé

Le décès du jeune homme a été constaté lundi en début d'après-midi au Centre médical de l'Université de Cincinatti.
Le décès du jeune homme a été constaté lundi en début d'après-midi au Centre médical de l'Université de Cincinatti. © KCNA VIA KNS / KCNA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un étudiant américain de 22 ans, qui avait passé 17 mois dans les geôles nord-coréennes avant d'être rapatrié il y a une semaine pour "raisons humanitaires", est décédé lundi, a annoncé sa famille.

L'étudiant américain Otto Warmbier, rapatrié aux États-Unis dans le coma avec de graves lésions cérébrales après sa détention en Corée du Nord, est décédé lundi, a annoncé sa famille dans un communiqué.

La famille dénonce des "traitements atroces et barbares". "C'est notre triste devoir de vous annoncer que notre fils, Otto Warmbier, a terminé son voyage sur Terre. Entouré par sa famille qui l'aime, Otto est décédé aujourd'hui à 14h20" (20h20 heure française) à Cincinnati, dans l'Ohio, a écrit la famille. Le jeune homme de 22 ans présentait de graves lésions cérébrales, selon ses médecins. "Les mauvais traitements, atroces et barbares, que notre fils a subis aux mains de la Corée du Nord nous garantissaient qu'il n'y aurait pas d'autre issue hormis (celle) que nous vivons aujourd'hui", ont estimé les parents du jeune homme. 

Trump dénonce le "régime brutal" de Pyongyang. "C'est un régime brutal", a déclaré Donald Trump peu après cette annonce. Le président américain avait qualifié vendredi de "véritablement terrible" l'état de santé de l'étudiant, qui présentait de graves lésions cérébrales à son retour aux États-Unis le 13 juin, après plus d'un an de détention en Corée du Nord.

Des causes encore inconnues. En janvier 2016, Otto Warmbier avait été arrêté pour avoir tenté de voler une affiche de propagande. Il avait été condamné à 15 ans de travaux forcés par la Cour suprême nord-coréenne. Peu après son arrestation et son procès - qui avait duré moins d'une heure - en mars 2016, l'étudiant a plongé dans un coma dont les causes restent inconnues, avaient indiqué jeudi les médecins qui le soignaient à Cincinnati. Le type de lésions neurologiques dont il souffrait résulte d'ordinaire d'un arrêt cardio-respiratoire. L'équipe médicale avait d'autre part démonté l'explication fournie par le régime nord-coréen en indiquant n'avoir pas relevé de trace de botulisme dans l'organisme du jeune homme.