Publicité
Publicité

Séoul lance un appel à Pyongyang… avec une photo de deux pingouins

Europe1 .fr . 1 min
Séoul lance un appel à Pyongyang… avec une photo de deux pingouins
Séoul lance un appel à Pyongyang… avec une photo de deux pingouins Jung Yeon-je / AFP / © Jung Yeon-je / AFP

Le président sud-coréen Lee Jae Myung a adressé un message de vœux inattendu à la Corée du Nord en publiant, sur X, une image de deux pingouins enlacés. Un geste symbolique pour appeler Kim Jong-un à une rencontre et relancer le dialogue entre les deux dirigeants coréens.

Le président sud-coréen Lee Jae Myung a adressé un signal symbolique à Pyongyang à l’occasion du Nouvel An, en publiant sur le réseau X une image montrant deux pingouins enlacés. Un message chalereux, accompagné d’un appel à une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans sa publication mise en ligne, mercredi, sur ses réseaux sociaux, le chef de l’État sud-coréen a exprimé l’espoir de voir, à terme, s’apaiser "l’état anormal de tumulte et d’hostilité sur la péninsule coréenne". 

Il a également glissé une invitation imagée : "Rencontrez-vous, Po Jae Myung et Po Jong Un", une référence aux personnages du dessin animé sud-coréen Pororo le petit pingouin, très populaire en Asie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le climat s'est durci depuis quelques années entre les deux Corées 

Cette série pour enfants présente la particularité d’avoir confié une partie de sa production initiale, au début des années 2000, à des studios nord-coréens, à une époque où les relations entre les deux pays étaient plus ouvertes. Depuis, le climat s’est nettement durci entre Séoul et Pyongyang. 

Le contraste est marqué avec la ligne de l’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, destitué depuis. Ce dernier est accusé d’avoir cherché à provoquer le régime nord-coréen afin de créer un prétexte à l’instauration de la loi martiale, après avoir tenté de suspendre le pouvoir civil.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le message de vœux de Lee Jae Myung a été diffusé à son retour d’un déplacement en Chine. Lors de ce voyage, il a affirmé avoir sollicité l’appui du président chinois Xi Jinping pour encourager la Corée du Nord à reprendre le chemin du dialogue et des négociations.