Les dépenses de campagne de Manuel Valls épinglées par la Cour des Comptes espagnole

La Cour des Comptes espagnole a épinglé les dépenses de campagne aux municipales de Barcelone de mai 2019 de l'ancien Premier ministre français Manuel Valls.
La Cour des Comptes espagnole a épinglé les dépenses de campagne aux municipales de Barcelone de mai 2019 de l'ancien Premier ministre français Manuel Valls. © LLUIS GENE / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Le rapport du Tribunal des Comptes, équivalent de la Cour des Comptes en France, met en exergue des dépenses de campagne non-déclarées d'une valeur totale de 189.497 euros. Ces fonds proviennent, pour leur plus grande partie, de la plateforme sur laquelle Manuel Valls avait présenté sa candidature. 

Frais non déclarés et dépassement du plafond autorisé : la Cour des Comptes espagnole a épinglé les dépenses de campagne aux municipales de Barcelone de mai 2019 de l'ancien Premier ministre français Manuel Valls, selon un rapport officiel dont l'existence a été révélée par la presse espagnole. Manuel Valls était arrivé quatrième aux municipales dans sa ville natale avec le soutien du parti libéral anti-indépendantiste Ciudadanos, après l'échec de ses ambitions présidentielles en 2017 en France.

Le rapport du Tribunal des Comptes (équivalent de la Cour des Comptes en France), approuvé par cet organisme le 25 février et récemment rendu public sur son site, met en exergue des dépenses de campagne non-déclarées d'une valeur totale de 189.497 euros.

Financement par des tiers

Ces fonds proviennent, pour leur plus grande partie, de l'"Association Barcelona Capital Europea", la plateforme sur laquelle Manuel Valls avait présenté sa candidature avant de former une coalition avec des indépendants et des membres de Ciudadanos.

Utilisé au profit de la campagne électorale, cet argent aurait dû provenir de la coalition et non de l'association, considérée comme "une tierce personne", souligne le rapport. Le financement par des tiers "de l'acquisition de biens, d'œuvres ou de services ou de quelque dépense que génère l'activité des partis politiques constitue une irrégularité passible de sanctions", explique le Tribunal des Comptes.

Dépassement du plafond autorisé

Par ailleurs, le rapport pointe du doigt le dépassement du plafond limite autorisé de dépenses, fixé à 178.237 euros pour ce scrutin. L'équipe de M. Valls, aujourd'hui conseiller municipal à Barcelone, a dépensé 126.819 euros de plus, soit un excès de 71,15%, pour un total de 305.056 euros. Le Tribunal précise avoir transmis son rapport au Parlement et au gouvernement espagnols.

Il y a un an, l'ancien Premier ministre français avait semblé envoyer des signaux sur un possible retour en France en accordant plusieurs interviews à des médias de l'Hexagone.
Début mars, Manuel Valls a indiqué qu'il ne se représenterait pas à la mairie de Barcelone en 2023.