Les cardinaux électeurs assistent à une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre avant le début du Conclave
Le conclave s'ouvre, ce mercredi, avec la réunion des 133 cardinaux électeurs à la chapelle Sixtine pour élire un nouveau pape. Avant le premier vote, la dernière messe a été célébrée par le doyen des cardinaux, l'Italien Giovanni Battista Re, qui a invoqué l'Esprit Saint pour guider les cardinaux dans ce moment décisif.
Le jour tant attendu est enfin arrivé : le conclave ouvre officiellement, ce mercredi, à la chapelle Sixtine, avec les 133 cardinaux électeurs réunis pour élire un nouveau pape. Après plusieurs jours de préparation, de spéculations et de prières, l’Église catholique se prépare à un nouveau tournant.
En début de journée, les cardinaux se sont réunis pour la dernière messe avant le conclave. C’est le doyen Giovanni Battista Re qui a dirigé cette cérémonie solennelle. Vêtu de rouge et entouré de nombreux fidèles venus assister à ce moment unique, il a pris la parole pour prononcer une homélie qui a mis l'accent sur la dimension spirituelle de cet instant. Il a invité les cardinaux à se tourner vers l'Esprit Saint, l'acteur-clé de cette élection, pour guider leur choix et garantir l’unité de l’Église, un enjeu crucial en cette époque difficile.
"L’unité de l’Église est voulue par le Christ"
"Nous sommes ici pour invoquer l’aide de l’Esprit Saint afin que soit élu le pape dont l’Église et l’humanité ont besoin. En ce tournant si difficile et si complexe de l’histoire, l’unité de l’Église est voulue par le Christ", a déclaré Giovanni Battista Re.
Les cardinaux, après cette prière, se sont rendus à la résidence Sainte-Marthe pour prendre un repas, avant d’entamer une prière collective et une procession vers la chapelle Sixtine à 16h30. À partir de ce moment, ils s’enfermeront dans la chapelle pour procéder aux premiers votes. Le premier résultat sera annoncé par la couleur de la fumée s’échappant de la cheminée à 19h, un signal attendu par le monde entier.