Publicité
Publicité

Léon XIV : à Rome, les fidèles péruviens célèbrent encore l'élection de celui qui a été l'évêque de Chiclayo

Frédéric Michel (envoyé spécial à Rome) . 1 min

Quatre jours après son élection, Léon XIV, qui tiendra sa première conférence de presse à 11 heures ce lundi, a choisi ses armoiries, a pris ses quartiers dans le palais apostolique. Le nouveau souverain pontife, premier pape américain de l'histoire, est également péruvien depuis 2015. Des Péruviens très émus de le voir porter la calotte blanche.

Au milieu de l'allée de la conciliation, une dizaine de Péruviens improvisent une danse. Drapeau à la main, foulard au cou ou portant un t-shirt aux couleurs de leur pays, le groupe partage sa joie de voir le cardinal Robert Francis Prevost être le nouveau chef de l'Église sous le nom de Léon XIV.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pour nous, c'est une émotion", explique Béatrice. "Une émotion parce que le pape, avant même de devenir le Saint-Père, a choisi d'être péruvien. Nous sommes dans son cœur, c'est une bénédiction pour tous les Péruviens".

"Il aime la nourriture, les danses et la culture du Pérou"

Le nouveau souverain pontife a passé près de la moitié de sa vie au Pérou. Il y a été missionnaire, puis évêque. "Il a vécu à Chiclayo, dans le nord du Pérou. Il a fait beaucoup de travail caritatif lors des catastrophes naturelles, je trouve que c'est très gratifiant de l'entendre", estime Nicole qui habite à Lima. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce voyage à Rome, ces Péruviens ne l'oublieront pas, comme ils n'oublieront jamais les années où ils sont, pour certains comme Eduardo, côtoyé le nouveau Saint-Père : "Nous sommes venus aux festivités avec les fidèles de la paroisse de San Pedro. L'avoir eu si près de nous et être maintenant au Vatican est un sentiment très agréable, surtout parce qu'il nous aime beaucoup, il aime la nourriture, les danses et la culture du Pérou". Là-bas, le pape aimait manger du chevreau, un ceviche ou encore du riz au canard.