Publicité
Publicité

L'entreprise Kodak, pionnière de la photo depuis 133 ans, pourrait bientôt disparaître

Europe 1 Aurélien Fleurot - Mis à jour le . 1 min

Fondée en 1892, l'entreprise américaine, pionnière de la photo, Kodak, pourrait disparaître prochainement. Le 11 août, cette dernière a déclaré dans un document transmis aux autorités boursières avoir "un doute important quant à sa capacité à poursuivre ses activités".

Kodak, la célèbre entreprise spécialisée dans la photographie, pourrait, selon son propre aveu, bientôt disparaître. Fondée à la fin du 19e siècle, l'entreprise américaine a reconnu, dans un document transmis aux autorités boursières, avoir "un doute important quant à la capacité de la société à poursuivre ses activités". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La cause derrière cette possible disparition serait les dettes considérables que l'entreprise ne pourrait pas être en mesure de rembourser : "Kodak a des dettes arrivant à échéance dans les 12 prochains mois et ne dispose ni de financements engagés, ni de liquidités disponibles pour honorer ces obligations" de dettes, environ 500 millions de dollars selon CNN. 

Une chute de 25% de l'action Eastman Kodak ce mardi 

Pour dégager des liquidités, Kodak a décidé de mettre fin à ses cotisations à son régime de retraite. Malgré les difficultés, un porte-parole de l'entreprise a affirmé à CNN que la société était "confiante de pouvoir rembourser une partie importante de son prêt à terme bien avant son échéance, et de modifier, prolonger ou refinancer (notre) dette restante et/ou nos obligations en actions privilégiées". Des annonces qui ont provoqué la chute de 25% de l'action Eastman Kodak. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce n'est pas la première fois que Kodak se retrouve dans une situation financière difficile. Le déclin de l'entreprise a débuté dans les années 1980 lorsqu'elle subit de plein fouet la concurrence des fabricants japonais, elle qui avait le monopole dans les ventes de pellicules et d'appareils photo dans les années 1970. 

Le passage au numérique a été difficile pour l'entreprise américaine qui n'a pas pu suivre ses concurrents. En 2012, l'entreprise se déclare en faillite avant finalement de se sauver en 2013 en vendant des brevets et en diminuant son nombre d'employés. L'entreprise américaine réussira-t-elle à se sauver une nouvelle fois ?