Le Sénat confirme la juge Barrett à la Cour suprême, une victoire pour Trump

© Olivier DOULIERY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Donald Trump a salué lundi soir la confirmation par le Sénat de la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême comme un "jour historique pour l'Amérique", lors de la prestation de serment de la magistrate à la Maison Blanche.

Le Sénat a confirmé lundi soir la juge Amy Coney Barrett nommée par Donald Trump à la puissante Cour suprême des Etats-Unis, offrant une grande victoire au président à huit jours des élections. Les élus de la chambre haute du Congrès ont voté selon des lignes quasiment strictement partisanes, avec 52 voix pour et 48 contre. Une seule élue républicaine a fait défection.

Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio

La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez "Mister President par Europe 1 Studio", le podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr, sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Un succès indéniable pour Trump

Donald Trump a salué lundi soir la confirmation par le Sénat de la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême comme un "jour historique pour l'Amérique", lors de la prestation de serment de la magistrate à la Maison Blanche.
Le président républicain a loué "les qualifications impeccables", "la générosité dans la foi" et "le caractère en or" de la juge, qui va ancrer durablement la haute juridiction dans le conservatisme. Elle a pour sa part promis de tenir ses convictions personnelles à l'écart de son travail de juge. Le contraire "serait un manquement au devoir", a-t-elle estimé.

La magistrate rejoindra dès mardi le temple du droit américain, où elle prendra le siège laissé vacant par le décès de l'icône progressiste et féministe Ruth Bader Ginsburg le 18 septembre. La Cour suprême, arbitre des grands sujets de société aux Etats-Unis, comptera ainsi six juges conservateurs sur neuf, dont trois nommés par Donald Trump.

Ce succès indéniable pourrait galvaniser les électeurs de la droite religieuse, qui sont reconnaissants à l'ancien magnat de l'immobilier d'avoir nommé, au cours de son mandat, plus de 200 juges fidèles à leurs valeurs dans l'ensemble du système judiciaire fédéral. Quel que soit le résultat de l'élection du 3 novembre, ce bilan sera durable, car ces postes sont "à vie" et Donald Trump a choisi des magistrats globalement jeunes.