Le monde du hockey sur glace sous le choc après l'accident de car au Canada

, modifié à
  • A
  • A
Les joueurs ont rendu hommage aux victimes de l'accident.
Les joueurs ont rendu hommage aux victimes de l'accident. © Jason Halstead / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
De nombreuses équipes ont annoncé leur intention de faire des dons pour les familles des victimes de l'accident, qui a fait 15 morts et 14 blessés.

Le monde du hockey sur glace, les joueurs de la prestigieuse Ligue nord-américaine (NHL) en tête, a rendu hommage samedi aux 15 personnes qui ont trouvé la mort vendredi dans le terrible accident d'un bus transportant une équipe canadienne de jeunes joueurs. Alors que les équipes NHL, américaines et canadiennes, disputaient samedi leur avant-dernier ou dernier match de saison régulière et visaient encore pour certaines leur qualification pour les play-offs, joueurs et entraîneurs n'avaient guère le cœur à penser à la compétition.

Très forte émotion. Ils étaient sous le choc de l'accident survenu vendredi dans la province canadienne de Saskatchewan, dans l'ouest du pays, entre un camion et le car transportant l'équipe des Humboldt Broncos. Plusieurs joueurs, âgés de 16 à 21 ans, et l'entraîneur de l'équipe font partie des victimes, 14 autres personnes sont blessées, certaines dans un état critique. A l'image de Mike Babcock, l'entraîneur des Toronto Maple Leafs, en larmes avant le coup d'envoi du match de son équipe, l'émotion était toujours très forte.

"Touchés par la tragédie". "Je viens de cette région, cela s'est passé non loin de chez moi, je ne peux même pas imaginer ce que que peuvent ressentir des parents, des épouses et des proches, des camarades", a-t-il avoué. La NHL, la puissante ligue qui organise le championnat le plus relevé de la planète, a apporté son soutien aux victimes et à leurs familles dans un communiqué.

"Toutes nos pensées vont à l'endroit des joueurs, des familles, des entraîneurs, du personnel de l'équipe et tous les gens de la communauté qui ont été touchés par la tragédie", a indiqué le grand patron de la NHL, Gary Bettman.

Dons aux familles de victimes. Les joueurs des Chicago Blackhawks et des Winnepeg Jets portaient eux sur leur maillot dans le dos le nom de l'équipe des Broncos, au lieu de leur patronyme. Les deux équipes ont fait chacun un don de 25.000 dollars et la moitié des recettes de la loterie du jour sera remise aux familles des victimes.