Le Japon ne tolérera jamais les provocations de la Corée du Nord

Shinzo Abe a aussi appelé la communauté internationale " à être unie".
Shinzo Abe a aussi appelé la communauté internationale " à être unie". © KAZUHIRO NOGI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a réagi au nouveau tir de missile intervenu jeudi soir. 

Le Japon "ne tolérera jamais les dangereux actes provocateurs de la Corée du Nord qui menacent la paix dans le monde", a déclaré vendredi le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, après un nouveau tir de missile de Pyongyang au-dessus du Japon.

"Des actions scandaleuses". "Nous n'admettrons jamais que la Corée du Nord piétine la volonté forte de la communauté internationale envers la paix, volonté que montrent les résolutions de l'ONU, et (que Pyongyang) continue avec des actions scandaleuses", a insisté devant des journalistes Shinzo Abe, tout juste rentré d'une visite en Inde. "Si la Corée du Nord poursuit dans cette voie, elle n'a pas d'avenir radieux. Nous devons faire en sorte que le régime nord-coréen comprenne cela", a-t-il ajouté.

"Être unie". Shinzo Abe a appelé à une nouvelle réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU et a souligné : "il est maintenant temps pour la communauté internationale d'être unie".

Au-dessus de l'île Hokkaido. Le Japon a été réveillé vendredi par une alerte indiquant que la Corée du Nord avait tiré un missile qui a survolé son île septentrionale de Hokkaido et s'est abîmé en mer à environ 2.000 km à l'est des côtes nippones. Il s'agit du deuxième tir de ce type en moins d'un mois, avec entre-temps un essai nucléaire.