Publicité
Publicité

Corée du Nord : les États-Unis enjoignent la Chine et la Russie d'agir

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le missile à portée intermédiaire, lancé mercredi par la Corée du Nord, a survolé le Japon. (Photo d'illustration)
Le missile à portée intermédiaire, lancé mercredi par la Corée du Nord, a survolé le Japon. (Photo d'illustration) © STR / YONHAP / AFP

Le Conseil de sécurité des Nations unies a convoqué une réunion d'urgence pour vendredi soir. 

Les États-Unis ont enjoint jeudi la Chine et la Russie à agir directement "de leur propre chef" après un nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord, dans un communiqué du secrétaire d'État américain Rex Tillerson.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Réunion d'urgence à l'ONU. "La Chine fournit la majeure partie du pétrole de la Corée du Nord. La Russie est le premier employeur de travailleurs forcés nord-coréens", a souligné Rex Tillerson. "La Chine et la Russie doivent indiquer qu'elles ne tolèrent pas ces tirs de missiles inconscients en agissant directement de leur propre chef", a souligné le chef de la diplomatie américaine. Le président américain, lui, ne s'est pas encore exprimé. Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé une réunion d'urgence pour vendredi 15 heures (21 heures en France).

Survol du Japon. Le missile a été tiré depuis Sunan, le quartier de Pyongyang où se trouve l'aéroport international de la capitale nord-coréenne . Il a parcouru 3.700 km et atteint une altitude maximale de 770 km, a annoncé l'armée sud-coréenne. Selon la chaîne télévisée japonaise NHK, le missile a survolé l'île japonaise de Hokkaido et s'est abîmé en mer à environ 2.000 km à l'est des côtes nippones. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Missile à portée intermédiaire. D'après le Commandement des opérations militaires américaines dans le Pacifique (Pacom), il s'agissait d'un missile à portée intermédiaire qui n'a menacé ni les États-Unis ni le territoire américain de Guam, dans le Pacifique, où Washington possède des installations militaires stratégiques.