Le bateau d'une ONG avec plus de 300 migrants à bord arrive en Espagne

Proactiva Open Arms
Les 311 migrants de ce bateau avaient été refusés par l'Italie et Malte. © JORGE GUERRERO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ces 311 migrants, qui ont été refusés par l'Italie et par Malte, sont arrivés vendredi dans la baie de Gibraltar, au sud de l'Espagne. 

Plus de 300 migrants  secourus il y a une semaine au large de la Libye sont entrés vendredi matin dans la baie de Gibraltar au sud de l'Espagne où ils doivent accoster, à bord du bateau de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms.

"Mission accomplie". Après une semaine de mer où ils ont célébré Noël à bord de l'Open Arms, les occupants du bateau ont crié et applaudi lors de leur arrivée dans le port. "Mission accomplie", a lancé, juste avant l'amarrage du bateau, le fondateur de l'ONG, Oscar Camps sur Twitter.

Accueillis par la Croix-Rouge et la police. Une fois qu'ils auront débarqué sur la terre ferme, ces 311 migrants, originaires notamment de Somalie, du Nigeria ou du Mali, vont être accueillis par la Croix-Rouge qui leur fournira vêtements, nourriture et assistance médicale si nécessaire. La police procédera ensuite à leur identification avant qu'ils puissent être dirigés vers des lieux d'accueil. Au total, la procédure doit prendre "plusieurs heures", indique-t-on au sein de la Croix-Rouge.

Refusés par l'Italie et par Malte. Secourus le 21 décembre à bord de trois embarcations précaires, ces migrants avaient été autorisés le lendemain à débarquer en Espagne par le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez, après avoir été refusés par l'Italie et Malte. Selon Madrid, la Libye, la France et la Tunisie n'avaient quant à elles pas répondu à la demande de l'ONG après la fin de non-recevoir opposée par l'Italie.

Si Malte a refusé l'accès de ses ports au navire, une femme et un bébé, né sur une plage libyenne quelques jours avant la traversée, ont en revanche pu être évacués samedi sur l'île en hélicoptère. Un mineur a par ailleurs été emmené vers l'île italienne de Lampedusa.

Cinq mois après le dernier débarquement de migrants. C'est la première fois depuis près de cinq mois que l'Espagne accepte de laisser débarquer le bateau d'une ONG avec des migrants à bord. Arrivé au pouvoir début juin à Madrid, Pedro Sanchez avait frappé un grand coup quelques jours plus tard en accueillant le navire humanitaire Aquarius, refusé par l'Italie et Malte et au centre de fortes tensions en Europe sur la politique migratoire. Madrid avait ensuite accepté à trois reprises, en juillet et août, d'accueillir un bateau d'Open Arms avec des migrants à bord, avant de rechigner à laisser de nouveau débarquer l'Aquarius. Le gouvernement préférait alors négocier avec d'autres États européens la répartition de ses migrants.

1.306 morts depuis janvier. La route de la Méditerranée centrale est la plus meurtrière, avec 1.306 migrants morts dans la traversée vers les côtes italiennes et maltaises depuis le début de l'année, selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), actualisés au 19 décembre. L'Espagne est en revanche devenue depuis cet été la première porte d'entrée des migrants illégaux en Europe, devant la Grèce et l'Italie. Plus de 56.000 migrants sont arrivés dans ce pays par la mer depuis le 1er janvier, tandis que 769 sont morts dans la traversée.