L'attaque contre l'Arabie saoudite lancée depuis le sol iranien, selon un responsable américain

L'attaque ait été revendiquée par les rebelles pro-iraniens Houthis (photo d'illustration).
L'attaque ait été revendiquée par les rebelles pro-iraniens Houthis (photo d'illustration). © FAYEZ NURELDINE / AFP
  • Copié
avec AFP
Les services de renseignement américains disposent d'éléments qui permettent de localiser l'origine des tirs, a précisé ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. 

Les Etats-Unis ont la certitude que l'attaque du week-end contre l'Arabie saoudite a été menée depuis le sol iranien et que des missiles de croisière ont été utilisés, a indiqué mardi à l'AFP un responsable américain.

Sous le couvert de l'anonymat

Bien que l'attaque ait été revendiquée par les rebelles pro-iraniens Houthis qui tirent, depuis le Yémen, régulièrement des missiles balistiques sur des cibles dans le sud de l'Arabie saoudite, avec une précision toute relative, les services de renseignement américains disposent d'éléments qui permettent de localiser l'origine des tirs, a précisé ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Alors qu'on lui demandait si Washington avait la certitude que les missiles soient partis du sol iranien, le responsable a répondu "oui".

 

De même, il a répondu par l'affirmative à la question de savoir si des missiles de croisière avaient été utilisés. Il a refusé de préciser le nombre de missiles de croisière utilisés. "Je ne rentrerai pas dans ce genre de détails", a-t-il répondu.

Une réduction de moitié de la production de pétrole

L'administration américaine est en train de préparer un dossier pour prouver ses dires et convaincre la communauté internationale, notamment les Européens, à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, a-t-il ajouté. Le président Donald Trump a déclaré lundi que l'Iran semblait être derrière l'attaque contre l'Arabie saoudite, mais il a ajouté qu'il souhaitait malgré tout "éviter" un conflit.

Les tirs de samedi ont entraîné la réduction de moitié de la production de pétrole du premier exportateur mondial et donc fortement entravé l'approvisionnement de la planète en or noir.