La Russie suspend les vols de compagnies géorgiennes vers son territoire

Cette décision a été prise au lendemain d'un décret de Vladimir Poutine interdisant les trajets des avionneurs russes vers ce pays du Caucase.
Cette décision a été prise au lendemain d'un décret de Vladimir Poutine interdisant les trajets des avionneurs russes vers ce pays du Caucase. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette décision intervient après des manifestations en Géorgie contre le pouvoir jugé pro-russe. 

La Russie a suspendu samedi les vols des compagnies géorgiennes vers son territoire à partir du 8 juillet, au lendemain d'un décret de Vladimir Poutine interdisant les trajets des avionneurs russes vers ce pays du Caucase.

Ces mesures interviennent après des manifestations contre le pouvoir jugé pro-russe à Tbilissi, la capitale de cette ex-république soviétique. Les protestations, qui ont rassemblé des milliers de personnes, avaient été déclenchées jeudi par le discours polémique d'un député russe au Parlement géorgien.

Samedi soir, ce mouvement est entré dans son troisième jour. La foule était toutefois moins dense : environ 3.000 personnes, selon un journaliste de l'AFP, ont défilé dans le centre de la capitale géorgienne, en entonnant pour certaines des chants hostiles à Vladimir Poutine. Elles demandaient la libération des manifestants arrêtés et la démission du ministre de l'Intérieur. Selon le Kremlin, l'interdiction des vols entre les deux pays vise à "protéger les ressortissants russes d'actes criminels". Les autorités ont recommandé aux tours opérateurs de cesser leurs offres vers la Géorgie.