La résolution de l'ONU sur les colonies est "biaisée et honteuse"

Le vote a été acquis grâce à la décision de Washington de ne pas opposer son véto, ce qui a notamment déclenché la colère de Benjamin Netanyahu.
Le vote a été acquis grâce à la décision de Washington de ne pas opposer son véto, ce qui a notamment déclenché la colère de Benjamin Netanyahu. © DEBBIE HILL / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté vendredi une résolution s'opposant à la politique de colonisation israélienne.

La résolution adoptée vendredi à l'ONU contre la colonisation israélienne est "biaisée et honteuse", a déclaré samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, réagissant pour la première fois au vote. "La décision qui a été prise est biaisée et honteuse, mais nous la surmonterons [...] cela prendra du temps mais cette décision sera annulée", a assuré Benjamin Netanyahu lors d'une cérémonie retransmise à la télévision israélienne.

"Un coup anti-israélien honteux". Il s'en est pris plus particulièrement au "gouvernement Obama" qu'il a accusé d'avoir fait "un coup anti-israélien honteux aux Nations unies". Benjamin Netanyahu a souligné que le président américain Barack Obama avait ainsi brisé un engagement américain datant de l'époque du président Jimmy Carter de ne pas "dicter les termes de la paix à Israël au Conseil de sécurité des Nations unies".

Une baisse des financements. Il a ajouté qu'il avait donné des directives au ministère des Affaires étrangères pour qu'il réévalue d'ici un mois "tous les engagements d'Israël avec l'ONU, y compris le financement par Israël d'organismes des Nations unies et la présence en Israël de représentants de l'ONU". Il a précisé qu'il avait déjà donné l'ordre de réduire de 30 millions de shekels (environ 7,5 millions d'euros) le financement par Israël de cinq organismes de l'ONU "particulièrement hostiles" à Israël.

Le Conseil de sécurité a voté vendredi une résolution condamnant la politique de colonisation israélienne. Le vote a été acquis grâce à la décision de Washington de ne pas opposer son véto.