La réforme de la fiscalité adoptée au Sénat américain, victoire pour Trump

La réforme pourrait constituer une victoire pour Donald Trump (photo d'archives).
La réforme pourrait constituer une victoire pour Donald Trump (photo d'archives). © JIM WATSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Si la Chambre des représentants adopte cette version du texte, il s'agira de la première grande réforme du mandat de Donald Trump. 

Le Sénat américain, à majorité républicaine, a adopté dans la nuit de vendredi à samedi un ambitieux projet de réforme de la fiscalité et de baisse des impôts, une précieuse victoire d'étape pour le président Donald Trump.

Première grande réforme ? Le texte, adopté par 51 voix contre 49, doit maintenant être harmonisé avec la version adoptée le 16 novembre par la Chambre des représentants. Ce serait la première grande réforme du mandat du 45ème président américain, qui n'a pas réussi à tenir son engagement d'abroger la loi sur le système de santé de Barack Obama, cet automne. "C'est un grand moment pour les familles américaines et les petites entreprises qui attendent de tourner la page de la lente reprise de l'ère Obama", s'est félicité le républicain John Cornyn.

Les républicains veulent agir vite. La nouvelle se serait sans conteste imposée à la une sans un rebondissement dans l'enquête sur la Russie menée par le procureur spécial Robert Mueller, qui a inculpé vendredi l'ex-conseiller présidentiel Michael Flynn. L'homme a plaidé coupable de déclarations mensongères. Tous les sénateurs républicains, sauf un, ont voté samedi peu avant 2 heures du matin en faveur de la réforme, tandis que la minorité démocrate s'est unanimement opposée. Auparavant, deux amendements, un républicain et un démocrate, ont été adoptés lors d'une longue série de votes. À quelques heures près, la majorité a tenu son calendrier. Elle ne veut pas perdre son élan et entend agir vite, en convoquant dès la semaine prochaine une commission bicamérale chargée de rédiger un compromis entre les deux chambres du Congrès. Puis chacune devra revoter avant la fin de l'année.

Forte baisse de l'impôt sur les sociétés. Donald Trump martèle que les républicains n'ont pas le droit à l'erreur, après l'échec humiliant de l'abrogation d'Obamacare. Le milliardaire a placé la baisse des impôts au cœur de sa politique économique, dans le but de redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne et de rendre les Etats-Unis plus compétitifs pour les entreprises. L'impôt sur les sociétés passerait de 35 à 20%. Toutes les catégories de contribuables verraient leurs impôts baisser, même si l'effet se réduirait progressivement au cours de la prochaine décennie. Et une grande simplification fiscale devra permettre en théorie aux contribuables de déclarer leurs revenus sur l'équivalent d'une "carte postale".