Publicité
Publicité

La branche armée du Hamas diffuse une vidéo d'une otage retenue à Gaza

Europe 1 avec AFP . 1 min
© Menahem KAHANA / AFP

Plus d'un an après les attaques du 7-Octobre, le Hamas a diffusé une nouvelle vidéo d'un de leurs otages. On peut y voir une jeune femme s'exprimant en hébreu et qui demande au gouvernement israélien d'agir pour sa libération. 96 personnes restent otages à Gaza.

La branche armée du Hamas a publié samedi une nouvelle vidéo d'un des otages kidnappés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque menée en Israël à partir de la bande de Gaza. La vidéo d'environ 3 minutes et 30 secondes, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre une jeune femme s'exprimant en hébreu et appelant le gouvernement israélien à agir pour obtenir sa libération.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Liri Elbag a été enlevée alors qu'elle faisait son service militaire

La famille de l'otage, Liri Elbag, une Israélienne de 19 ans, n'a pas autorisé la publication de la vidéo, a fait savoir le Forum des familles, principale association des proches d'otages retenus dans la bande de Gaza. Liri Elbag a été enlevée alors qu'elle faisait son service militaire dans la base de Nahal Oz, dans le sud d'Israël.

Le Hamas et le Jihad islamique, autre mouvement armé palestinien qui a participé à l'attaque du 7-Octobre qui a déclenché la guerre à Gaza, ont diffusé des vidéos d'otages par le passé. La diffusion samedi des images survient alors que le Hamas a annoncé vendredi la reprise de négociations indirectes avec Israël à Doha pour un cessez-le-feu à Gaza. Israël n'a pas confirmé cette reprise.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis le début de la guerre, une seule trêve d'une semaine a été observée, en novembre 2023, au cours de laquelle 105 otages ont été libérés ainsi que 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Lors de l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de plus de 1.200 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte basé sur des chiffres officiels, 251 personnes ont été enlevées. Au total, 96 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.