Kim Jong Un a effectué une deuxième visite en Chine

, modifié à
  • A
  • A
Kim Jong Un Xi Jinping 1280
Kim Jong Un s'était déjà rendu à Pékin fin mars. © KCNA VIA KNS / AFP
Partagez sur :
Le leader nord-coréen a effectué une deuxième visite en Chine en deux mois. Il a rencontré son homologue Xi Jinping pendant deux jours.

Kim Jong Un a rencontré le président chinois Xi Jinping dans le nord-est de la Chine, lundi et mardi, une visite surprise quelques semaines avant un sommet prévu entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump, ont annoncé mardi des médias d'Etat chinois. 

Deuxième rencontre en deux mois. La télévision publique CCTV a montré les deux hommes marchant côte à côte dans un parc en bord de mer dans la ville de Dalian et discutant autour d'une table. Selon l'agence Chine nouvelle, les dirigeants se sont rencontrés lundi et mardi. Il s'agit de la deuxième visite surprise du dirigeant nord-coréen en Chine. Fin mars, il s'était rendu dans la capitale Pékin et avait rencontré Xi Jinping. Il s'agissait de son premier déplacement à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir fin 2011. 

Sa nouvelle visite souligne les efforts de la Chine et de la Corée du Nord pour réchauffer leurs relations bilatérales. Celles-ci avaient été refroidies par le soutien de Pékin aux sanctions économiques de l'ONU destinées à enrayer le programme d'armes nucléaires de Pyongyang. Selon de nombreux experts, la Chine, alliée historique de la Corée du Nord, souhaite de ne pas être marginalisée par ses récents rapprochements diplomatiques vers des pays tiers. Kim Jong Un a rencontré le président sud-coréen Moon Jae-in fin avril lors d'un sommet historique, et devrait s'entretenir avec Donald Trump dans les prochaines semaines.

"Avancées positives". "Après ma première rencontre avec le camarade président (Kim), les relations entre la Chine et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) ont connu des avancées positives, tout comme la situation dans la péninsule coréenne. Je suis heureux de cela", a déclaré le président Xi Jinping, selon Chine Nouvelle. "Il s'agit des résultats positifs de ma rencontre historique avec le camarade secrétaire général (Xi)", lui a répondu le dirigeant nord-coréen, selon la même source.