JO : la Pologne accorde un visa humanitaire à la sprinteuse bélarusse Tsimanouskaya

La Pologne a accordé un visa humanitaire à la sprinteuse bélarusse Krystsina Tsimanouskaya
La Pologne a accordé un visa humanitaire à la sprinteuse bélarusse Krystsina Tsimanouskaya © Giuseppe CACACE / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
L'athlète du bélarusse Krystsina Tsimanouskaya s'est vue offrir un visa humanitaire par le vice-ministre polonais des Affaires étrangères. Elle avait affirmé dimanche être menacée de rentrer de force dans son pays. Elle est depuis "en sécurité", selon le Comité international olympique. 

La Pologne a accordé un visa humanitaire à la sprinteuse bélarusse Krystsina Tsimanouskaya, qui a déclaré dimanche se sentir menacée de rentrer de force dans son pays, a indiqué lundi le vice-ministre polonais des Affaires étrangères. L'athlète "est déjà en contact direct avec des diplomates polonais à Tokyo. Elle a reçu un visa humanitaire. La Pologne va faire tout le nécessaire pour l'aider à poursuivre sa carrière sportive", a écrit Marcin Przydacz sur Twitter.

L'athlète pourrait voyager vers la Pologne cette semaine

Tsimanouskaya est "en sécurité dans l'enceinte de notre ambassade" à Tokyo, a-t-il précisé à la chaîne d'information TVN24. "La Pologne offre son soutien aux citoyens bélarusses qui, pour des raisons politiques, souhaitent quitter le territoire bélarusse ou ne veulent pas retourner au Belarus", a-t-il ajouté. 

Selon des responsables du ministère des Affaires étrangères, cités par des médias polonais, l'athlète pourrait voyager vers la Pologne cette semaine. Son mari, Arseni Zdanevitch, contacté par téléphone par l'AFP, a indiqué avoir quitté le Bélarus, car il ne pense pas y être "en sécurité". "Je me trouve en territoire ukrainien, et je prévois de retrouver ma femme", a-t-il ajouté.