Publicité
Publicité

«Je le considère comme un grand frère» : à Rome, les jeunes fidèles impatients de participer à la canonisation de Carlo Acutis

Frédéric Michel . 1 min
Maël Laurent

Europe 1 soir week-end

Maël Laurent

Ce dimanche 5 septembre, le pape Léon XIV va canoniser deux jeunes italiens à Rome, dont la vie à inspirer de nombreux fidèles. L'un deux, Carlo Acutis, un adolescent italien emporté par la maladie en 2006, va devenir le premier saint mort au XXIème siècle. Il a été le premier à utiliser Internet pour diffuser l’Évangile.

C’est un moment important du jubilé de l’Église catholique. Reportées après la mort du pape François, les canonisations de deux jeunes italiens, Carlo Acutis (1991-2006) et Pier Giorgio Frassati (1901-1925) rassemblent ce dimanche à Rome des centaines de milliers de fidèles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le nouveau pape célèbrera une messe solennelle sur la place Saint-Pierre. Léon XIV proclamera la sainteté de ces deux jeunes dont la vie inspire de nombreux croyants. Fait unique dans l’Histoire, la mère de Carlo Acutis sera présente pour la canonisation de son fils. De nombreux Français ont fait le déplacement dans la capitale italienne.

"Le geek du bon Dieu"

"Je vais pouvoir assister à la canonisation d'un saint que l'on aime beaucoup. Forcément, je suis très contente", confie Karol, qui a rejoint un groupe de 200 pèlerins venus de toute la France. Pour son frère, Joseph, Carlo Acutis est un modèle : "Je le considère comme un grand frère".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comme de nombreux jeunes chrétiens, ces deux frères de 15 et 16 ans se sentent proches de Carlo Acutis et sont heureux d’être à Rome, ce dimanche. "Souvent les saints ne sont pas forcément des jeunes. Il a connu les ordinateurs, il connaissait la Coupe du monde de football, du coup on peut se sentir plus proche", relate Joseph. 

"C'était quelqu'un de joyeux, quelqu'un un peu comme tout le monde, qui vivait normalement. Un exemple à suivre pour tout le monde", poursuit son frère. Mort en 2006 d’une leucémie foudroyante à l’âge de 15 ans, Carlo Acutis est le premier saint du nouveau millénaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce jeune Carlo Acutis touche énormément de jeunes français qui se sentent très proche de sa spiritualité incarnée, ouverte aux nouvelles technologies, à Internet... Le geek du bon Dieu ! Alors il était très très attiré par l'eucharistique, dieu en corps et en sang, et il a fait toute une recherche qu'il a publié sur internet", explique le frère Renaud Escande, administrateur des pieux établissements de la France à Rome. Des podcasts et messages qui lui ont valu le surnom de "cyber-apôtre".