Israël : l'employé de la diplomatie française accusé d'avoir sorti des dizaines d'armes de Gaza

  • Copié
avec AFP , modifié à
Romain Franck, agent du consulat général de France à Jérusalem, a été inculpé lundi par la justice israélienne.

Un agent consulaire français dans les Territoires palestiniens est accusé de s'être servi des privilèges associés aux activités diplomatiques pour participer à un trafic d'armes de la bande de Gaza vers la Cisjordanie, a indiqué la sécurité intérieure israélienne lundi. Romain Franck, agent du consulat général de France à Jérusalem, est soupçonné d'avoir fait sortir environ 70 pistolets et deux fusils automatiques de la bande de Gaza, a dit le Shin Beth. Arrêté il y a plusieurs semaines, il a été inculpé lundi. Un juge de Beer-Sheva a prolongé sa détention jusqu'au 28 mars. Cinq Palestiniens, membres présumés du même réseau, ont également été inculpés.

Le véhicule consulaire utilisé. Le Français, qui officiait notamment comme chauffeur, se servait du véhicule consulaire, soumis à un régime d'inspection peu rigoureux de la part des Israéliens à la sortie de la bande de Gaza, a précisé le Shin Beth dans un communiqué. Il recevait les armes d'un Palestinien travaillant pour le centre culturel français dans la bande de Gaza et les remettait à un individu en Cisjordanie, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien, a rapporté le Shin Beth.

Un volontaire international. Romain Franck avait été recruté au consulat général comme "volontaire international", statut qui permet à de jeunes adultes de bénéficier généralement d'un contrat d'un an, éventuellement renouvelable, pour une expérience professionnelle à l'étranger. Le Shin Beth ne fait mention d'aucune motivation politique pro-palestinienne de sa part. Cependant, ajoute-t-il, "c'est une affaire très grave, dans laquelle on a exploité de manière cynique l'immunité et les privilèges accordés aux représentants étrangers" pour se livrer au trafic d'armes susceptibles d'être employées contre des Israéliens.

Dans un contexte de persistance du vieux conflit israélo-palestinien et d'attentats anti-israéliens, Israël déploie beaucoup d'énergie pour démanteler les trafics d'armes, détruire les ateliers de fabrication et empêcher le Hamas, enfermé à Gaza, de porter la lutte en Cisjordanie.