L'église du Saint-Sépulcre va rouvrir ses portes à Jérusalem

Les chefs des Églises grecque orthodoxe, arménienne et catholique avaient fait fermer dimanche l'église.
Les chefs des Églises grecque orthodoxe, arménienne et catholique avaient fait fermer dimanche l'église. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le gouvernement israélien a annoncé mardi la suspension des actions fiscales et législatives ayant eu pour conséquence la fermeture du lieu le plus saint du christianisme à Jérusalem.

L'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, site de la crucifixion et du tombeau du Christ selon la tradition, va rouvrir ses portes mercredi matin, le gouvernement israélien ayant suspendu un projet de réforme
fiscale et foncière dénoncé par les Églises du pays. Ces projets avaient mené à la décision exceptionnelle de fermer le Saint-Sépulcre

Les prélats des Églises catholique, grecque orthodoxe et arménienne avaient expliquées que les mesures envisagées par le gouvernement constituaient "une attaque systématique et sans précédent contre les chrétiens en Terre Sainte".

L'église sera rouverte mercredi matin. Au vu de la suspension du projet, spécifiée mardi dans un communiqué reçu des services du Premier ministre Benjamin Netanyahu, les dignitaires chrétiens de Jérusalem ont annoncé que l'église du Saint-Sépulcre rouvrirait mercredi matin. Face à la contestation, le gouvernement israélien, dit le communiqué, a reporté sine die l'examen de ce projet de loi qui accorde à l'État un pouvoir d'expropriation sur tout domaine foncier de Jérusalem vendu par les Églises à des sociétés immobilières privées au cours des dernières années.

Des dispositions entravant la vente de terrains. Les Églises, importants propriétaires fonciers de la ville, estiment que cette disposition est de nature à compliquer les ventes de terrains à des acheteurs privés, ventes servant à couvrir leurs frais de fonctionnement. Mardi, le maire de Jérusalem Nir Barkat a indiqué sur Twitter les raisons de la suspension du projet de réforme.