Israël : avant les deux ans du 7-Octobre, un hommage rendu aux victimes du festival Nova
Avant les commémorations des deux ans de l'attaque du 7-Octobre, et en parallèle des négociations entre Israël et le Hamas, un hommage aux victimes du festival Nova a été organisé à Tel Aviv. Europe 1 s'est rendue sur place.
Réponse du Hamas au plan Trump, pourparlers informels entre l'organisation terroriste et l'État d'Israël en Égypte, demande de cesser les bombardements israéliens dans la bande de Gaza... Autant de signaux encourageants pour les familles des otages. À deux jours de l'anniversaire des deux ans de l'attaque du 7 octobre 2023, des familles ont participé à un hommage dédié aux victimes du festival Nova à Tel Aviv.
Des familles d'otages et des survivants
C'est un instant de mémoire très solennel et grave qui a pris place dans la capitale, dans une salle obscure où le nom de toutes les victimes qui prenaient part à ce festival de musique sont affichées sur un écran géant. Dans la foule, beaucoup de familles de ces victimes, mais aussi des survivants.
L'une d'entre elles, âgée de 24 ans, s'est souvenue pour Europe 1 de chaque seconde de ce cauchemar vécu à la sortie du festival. "On s'est retrouvés dans un énorme bouchon. Les terroristes sont arrivés derrière l'embouteillage et ils ont commencé à nous tirer dessus. Je voyais des gens courir partout pour sauver leur vie. Dans ma voiture, personne n'a été blessé, mais dans les deux autres voitures où il y avait mes amis, ils ont tous été tués", a-t-elle relaté.
Ce jour-là, son copain est mort, presque sous ses yeux. Alors, comme les autres survivants, elle se bat pour que les victimes ne soient jamais oubliées et prie pour que des otages puissent revenir en Israël.