Selon les informations d'Europe 1, trois Français, peut-être quatre, figurent sur la liste des otages qui doivent être libérés. 1:40
  • Copié
Louis de Raguenel / Crédits photo : Alexi J. Rosenfeld / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Le gouvernement israélien a approuvé tôt mercredi l'accord prévoyant la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d'une trêve dans la bande de Gaza, selon un communiqué officiel. Selon les informations d'Europe 1, trois Français, peut-être quatre, figurent sur la liste des otages qui doivent être libérés.

Après un accord approuvé par le gouvernement israélien prévoyant la libération de 50 otages détenus par le Hamas, quels serons les otages libérés ? Selon les informations d'Europe 1, trois Français, peut-être quatre, des enfants de 12 à 16 ans, figurent sur la liste des otages qui doivent être libérés à partir de jeudi.

La France, un acteur important de ces négociations

Les libérations seront échelonnées par groupe de 12. Par-delà les zigzags politiques du président de la République, la France a été un acteur important de ces négociations, dans les libérations, mais aussi sur le volet humanitaire. Le porte-hélicoptères de la Marine Nationale – le Dixmude - envoyé au large de Gaza et doté d'une unité pédiatrique, va pouvoir soigner des blessés légers – civils palestiniens - dans les prochaines heures, avec l'aide de médecins civils français. 

Pour ce qui est des blessés lourds palestiniens, une cinquantaine d'enfants de Gaza va être évacuée dans les prochains jours vers les hôpitaux français. Leurs dossiers sont, en ce moment-même, en train d'être "criblés", c’est-à-dire examinés par les services de renseignement français pour être certain qu'aucun terroriste du Hamas, ou membres de leurs familles, ne puisse profiter de la générosité de la France.