Incendies au Portugal : un hélicoptère s'écrase, le pilote meurt

Le pilote, de nationalité portugaise, était expérimenté et participait au dispositif anti-incendie depuis 2013.
Le pilote, de nationalité portugaise, était expérimenté et participait au dispositif anti-incendie depuis 2013. © MIGUEL RIOPA / AFP
  • Copié
avec AFP
Un hélicoptère qui luttait dimanche contre un incendie au Portugal a percuté des lignes haute tension avant de chuter au sol et de prendre feu, ce qui a provoqué la mort de son pilote.

Un hélicoptère qui combattait un incendie s'est écrasé dimanche à Cabril dans le nord du Portugal, et son pilote est mort, a annoncé à l'AFP la protection civile.

"Tout indique que [le] pilote n'a pas survécu". "Cet hélicoptère intervenait sur l'incendie de Cabril quand il s'est écrasé après avoir percuté des lignes haute tension, il a ensuite pris feu ce qui a provoqué la mort du pilote, son unique occupant", a indiqué le commandant de l'Autorité nationale de protection civile (ANPC), Rui Esteves. Le pilote, de nationalité portugaise, était expérimenté et participait au dispositif anti-incendie depuis 2013, a-t-il ajouté. L'hélicoptère Ecureuil, appartenant à l'entreprise portugaise Everjets, effectuait des largages d'eau sur les flammes qui avançaient à Cabril, village dans le district de Castro Daire (nord). Ce foyer mobilisait dimanche une centaine de pompiers soutenus par une vingtaine de véhicules selon la protection civile.

L'état de calamité publique décrété. Confronté à des températures caniculaires et à des bourrasques de vent, le Portugal a décrété vendredi l'état de calamité publique visant à renforcer les moyens mis en oeuvre contre les incendies.