Haïti : un séisme de magnitude 5,9 fait au moins douze morts

, modifié à
  • A
  • A
Le séisme qui a frappé Haïti samedi a fait au moins onze morts (photo d'illustration).
Le séisme qui a frappé Haïti samedi a fait au moins onze morts (photo d'illustration). © RODRIGO ARANGUA / AFP
Partagez sur :
Au moins douze personnes ont été tuées après un séisme qui s'est produit au large de la côte nord-ouest de Haïti samedi, en fin de soirée.

Au moins 17 personnes ont été tuées et 350 blessées par un séisme qui s'est produit samedi en fin de soirée au large de la côte nord-ouest de Haïti, ont annoncé les autorités dans leur dernier bilan, mardi. 

Magnitude de 5,9. Le séisme avait une magnitude de 5,9 et son épicentre se trouvait à environ 19 kilomètres au nord-ouest de la ville de Port-de-Paix, a indiqué l'institut américain de surveillance géologique USGS. La secousse de plusieurs secondes a été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince, suscitant l'émotion auprès des habitants qui restent traumatisés par le séisme qui avait ravagé la ville et ses environs en 2010.

Blessés et dégâts matériels. Région la plus pauvre du pays, le Nord-Ouest compte beaucoup de zones enclavées faute de routes en bon état. La protection civile haïtienne a indiqué samedi soir que des blessés étaient "accueillis et soignés dans les hôpitaux du département". Dans le reste du pays, "des cas de blessés, pour la plupart légers, ont été également enregistrés à la suite de mouvements de panique causés par la secousse". Quant aux dégâts matériels, ils restent encore difficiles à évaluer. Des photos de maisons aux murs endommagés et de bâtiments partiellement détruits circulent sur les réseaux sociaux sans que leur authenticité ne puisse être établie.

Le séisme et les fortes répliques qui ont suivi au cours du week-end ont été ressentis jusqu'à Port-au-Prince, suscitant l'émotion auprès des habitants toujours traumatisés par le séisme qui avait ravagé la ville et ses environs en 2010. Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter avait causé la mort de plus de 200.000 personnes, et blessé plus de 300.000 autres.