Haïti : 15 enfants meurent dans l'incendie d'un orphelinat insalubre

La commune de Kenscoff est située sur les hauteurs de l'agglomération de Port-au-Prince.
La commune de Kenscoff est située sur les hauteurs de l'agglomération de Port-au-Prince. © CHANDAN KHANNA / AFP
  • Copié
avec AFP
Quinze enfants ont perdu la vie vendredi en Haïti à cause de l'incendie d'un orphelinat. L'établissement de Kenscoff, situé dans un bâtiment insalubre au mobilier déplorable, n'avait plus d'autorisation légale d'opérer depuis 2013 selon une juge. La cause de l'incendie et l'âge des victimes demeurent inconnus.

L'incendie d'un orphelinat en Haïti a provoqué la mort de 15 enfants, a indiqué vendredi la juge de la commune de Kenscoff, Raymonde Jean Antoine. Deux enfants sont morts dans l'orphelinat et 13 d'asphyxie à l'hôpital de Fermathe, a indiqué la magistrate. L'incendie s'est déclenché peu après 21h heure locale jeudi (02h00 GMT vendredi), selon elle.

Plus d'autorisation légale d'opérer depuis 2013

 

L'orphelinat de Kenscoff, commune située sur les hauteurs de l'agglomération de Port-au-Prince, n'avait plus l'autorisation légale d'opérer depuis 2013 et abritait environ 66 enfants, selon Raymonde Jean Antoine.

La cause de l'incendie et l'âge des victimes étaient pour le moment inconnus.

Un bâtiment insalubre

L'orphelinat était situé dans un bâtiment insalubre de deux étages, avec des lits superposés, dont certains en état déplorable, entassés dans de petites chambres, avec un escalier exigu et seulement une porte de sortie ouverte.

C'est dans ce pays qu'un couple de Français venus adopter a perdu la vie il y a près de trois mois.