Ukraine 1:20
  • Copié
William Molinié // Crédits photo : Maxym Marusenko / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
L’OTAN cherche actuellement à convaincre Kiev de sa détermination à poursuivre son soutien militaire et qu’un statu quo semble s’être figé sur le champ de bataille. Kiev accuse Moscou d’empoisonnement sur le sol ukrainien : ils auraient empoisonné l’épouse du chef du renseignement militaire ukrainien qui est hospitalisée depuis plus d’une semaine.

Marianna Boudanova, la femme du chef du renseignement militaire ukrainien, aurait été empoisonnée. Mais pour l’instant, il est impossible de dater précisément l’empoisonnement. Il se pourrait même, selon l’armée ukrainienne, que la substance toxique ait été administrée à plusieurs reprises, mélangée à de la nourriture.

Son époux a réchappé à plus de 10 tentatives d’attentats

Son époux, Kyrylo Boudanov, de son côté, a réchappé à plus de 10 tentatives d’attentats. Boudanov, 37 ans, a acquis une notoriété quasi légendaire en Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022. Il est soupçonné par Moscou d’être l’instigateur de plusieurs attaques contre la Russie. Sa femme, Marianna Boudanova, disait vivre 24 heures sur 24 avec lui.

Elle ne quittait jamais le bureau de son mari pour des raisons de sécurité et elle travaillait à distance pour l’actuel maire de Kiev Vitali Klitschko. Les premières analyses ont révélé des traces de métaux lourds, notamment du mercure et de l’arsenic. Elle suit désormais un traitement. Plusieurs autres agents du renseignement militaire auraient aussi été intoxiqués. Le Kremlin, de son côté, n’a pas réagi à ces accusations.