Guerre en Ukraine : Donald Trump donne «10 à 12 jours» à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit
Le président des États-Unis a décidé de hausser le ton contre la Russie. Donald Trump a déclaré ce lundi qu'il donnait "10 à 12 jours" à Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Le locataire de la Maison Blanche réduit donc le délai qu'il avait donné le 14 juillet dernier, qui était de 50 jours.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, en Écosse, Donald Trump s'est exprimé sur la guerre en Ukraine et il a déclaré qu'il allait fixer une nouvelle limite de "10 à 12 jours" à partir de ce lundi 28 juillet à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit.
"Merci au président (Donald Trump) de faire preuve de fermeté"
Le 14 juillet dernier, le locataire de la Maison Blanche avait laissé un délai de 50 jours à son homologue russe. Mais désormais, "il n'y a plus aucune raison d'attendre", selon Donald Trump, "nous ne voyons aucun progrès". Le président américain s'est d'ailleurs dit déçu de Vladimir Poutine.
Donald Trump a également déclaré envisager des sanctions "secondaires", notamment sur les pays qui achètent des produits russes comme les hydrocarbures. Des déclarations saluées par l'Ukraine. Kiev a remercié le président américain pour sa prise de parole.
"Merci au président (Donald Trump) de faire preuve de fermeté et d'adresser un message clair de paix et de force", a écrit sur X le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Anïi Iermak. De son côté, la Russie a affirmé ce lundi matin qu'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump n'était "pas exclue" en Chine, au mois de septembre.