Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 490e jour de l'invasion russe

La Russie affirme avoir tué deux généraux et des dizaines d'autres officiers ukrainiens dans une frappe sur Kramatorsk.
La Russie affirme avoir tué deux généraux et des dizaines d'autres officiers ukrainiens dans une frappe sur Kramatorsk. © WOLFGANG SCHWAN / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo :WOLFGANG SCHWAN / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP , modifié à
Au 490e jour de l'invasion russe, la Russie affirme avoir tué deux généraux et des dizaines d'autres officiers ukrainiens, dans une frappe sur Kramatorsk, dans l'Est du pays. L'envoyé du pape pour la paix en Ukraine va rencontrer le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe en Russie et allié du président Vladimir Poutine.
L'ESSENTIEL

L'armée russe a affirmé jeudi avoir tué deux généraux et des dizaines d'autres officiers ukrainiens, ainsi qu'une vingtaine d'instructeurs militaires étrangers dans une frappe récente sur Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine.

"À la suite d'une frappe de haute précision (...), deux généraux, jusqu'à 50 officiers des forces ukrainiennes et jusqu'à 20 mercenaires et instructeurs militaires étrangers ayant participé à une réunion (...) ont été éliminés", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Cette annonce intervient deux jours après une frappe sur Kramatorsk -- important nœud ferroviaire et abritant des sites militaires, qui a détruit un restaurant en faisant 12 morts et une soixantaine de blessés selon les autorités ukrainiennes. Le ministère russe de la Défense avait de son côté affirmé mercredi avoir frappé un "point de déploiement temporaire" de la 56e brigade d'infanterie mécanisée des forces armées ukrainiennes.

Les informations principales : 

  • L'armée russe affirme avoir tué deux généraux et des dizaines d'officiers ukrainiens dans une frappe sur Kramatorsk.
  • À deux semaines d'un sommet de l'Otan à Vilnius, l'Ukraine espère "de la clarté".
  • L'envoyé du pape pour la paix en Ukraine, arrivé mardi soir à Moscou, va rencontrer le patriarche Kirill.

Ukraine dans l'Otan : "le moment est venu pour de la clarté", dit Kouleba à Stoltenberg

"Le moment est venu pour de la clarté" sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba au secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, à moins de deux semaines d'un sommet à Vilnius.

"L'Ukraine continue de travailler activement avec tous les alliés de l'Otan pour les convaincre que le moment est venu pour de la clarté sur (son) adhésion à l'Alliance", a indiqué sur Twitter le ministre ukrainien, à l'issue d'un entretien téléphonique avec M. Stoltenberg.

L'envoyé du pape pour la paix en Ukraine va rencontrer le patriarche Kirill

L'envoyé du pape pour la paix en Ukraine, arrivé mardi soir à Moscou, va rencontrer jeudi après-midi le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe en Russie et allié du président Vladimir Poutine, a annoncé l'ambassadeur du Vatican à Moscou. "Cet après-midi, (le cardinal italien Matteo Zuppi) rencontrera sa Sainteté le patriarche Kirill", a déclaré à quelques journalistes le nonce apostolique en Russie, Giovanni D'Aniello, cité sur le groupe Telegram du Saint-Siège.

"La mission que le pape François a confiée au cardinal Zuppi est d'identifier et encourager des initiatives humanitaires permettant d'entamer un parcours qui, nous l'espérons, puisse conduire à la paix tant désirée", a-t-il affirmé, ajoutant que le cardinal a également rencontré jeudi matin la commissaire russe à l'enfance, Maria Lvova-Belova.

La Cour pénale internationale a émis en mars un mandat d'arrêt historique contre le président Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova, en estimant qu'ils étaient présumés responsables du "crime de guerre de déportation illégale" de mineurs ukrainiens.

Le cardinal Zuppi, proche du pape et issu de la communauté Sant'Egidio qui joue le rôle de canal diplomatique informel du Saint-Siège, s'était déjà rendu les 5 et 6 juin à Kiev. À Moscou, il s'est aussi entretenu mercredi avec le conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov. Il doit également assister à un service religieux catholique jeudi soir dans la cathédrale catholique de la capitale russe, avant de rentrer à Rome vendredi en début d'après-midi.

Le Kremlin a salué mercredi les "efforts" du Vatican pour trouver une solution au conflit en Ukraine, alors qu'il s'agit de la première visite à Moscou d'un haut responsable du Vatican depuis le début de l'offensive de Moscou contre l'Ukraine en février 2022.