En marge du conflit interne russe avec la rébellion de Wagner, l'armée ukrainienne est parvenue à avancer dans six localités du front Est en Ukraine. 1:18
  • Copié
Alexandra Jeagy, édité par Loane Nader // crédit photo : ROBIN VAN LONKHUIJSEN / ANP MAG / ANP via AFP , modifié à
En marge de la tentative de rébellion du groupe Wagner en Russie, instigué par son chef, Evguéni Prigojine, ce dernier conserve toujours de nombreux combattants en Ukraine. L'armée de Volodymyr Zelensky en a donc profité pour avancer sur le front de l'Est, mais les débouchés du conflit n'en seraient pas pour autant bouleversés.

La crise interne en Russie, provoquée par la rébellion du groupe Wagner et de son chef Evguéni Prigojine contre l'armée russe, aurait bien semé le trouble sur le champ de bataille en Ukraine. L'armée de Volodymyr Zelenksy en a ainsi profité pour avancer sur le front Est du pays, dans six localités, dont Bakhmout, ville gagnée par Wagner il y a un mois. "Plus l'agression russe se prolonge, plus elle cause de dégradations en Russie. L'une des manifestations de cette dégradation est que l'agression russe revient progressivement vers son port d'attache", déclare l'Ukrainien lors de son allocution quotidienne.

La contre-offensive ukrainienne se poursuit donc, sans être impactées ni négativement ni positivement par la révolte de 24 heures, selon le général Jean-Paul Paloméros, ancien commandant suprême de l'OTAN. "Ils peuvent en tirer la conséquence que le moral des troupes n'est peut-être pas au mieux, mais ils ne peuvent pas en tirer des conclusions très concrètes pour leur contre-offensive", analyse-t-il. "Ça ne changera rien à la nature de l'opposition. Ils ne peuvent pas présumer que ça va affaiblir les Russes et ce n'est pas le cas. Au bout du compte, peut-être une petite satisfaction de voir Poutine en difficulté, mais pas beaucoup plus."

"Les Ukrainiens comprennent mieux comment fonctionne le dispositif russe"

Pour le général, la journée de samedi pourrait tout de même avoir un effet sur le long terme en ce qui concerne la tactique de guerre ukrainienne. "On est toujours à peu près dans le même équilibre. D'un autre côté, les Ukrainiens comprennent mieux comment fonctionne le dispositif russe et où en sont les faiblesses, donc on pourra avoir dans les jours à venir des avancées un peu plus significatives", conclut-il enfin. 

De son côté, la Russie annonce, elle, avoir repoussé plusieurs assauts des forces ukrainiennes sur ce même front Est, ainsi que la mort de cinq personnes à Kiev après une attaque aérienne samedi.