Pour Volodymyr Zelensky, la Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme en 1945. 1:00
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Handout / Ukrainian Presidential Press Service / AFP , modifié à
Au 439e jour de l'invasion russe en Ukraine, Kiev a été la cible d'attaques de drones faisant état de cinq blessés. Dans une prise de parole ce lundi 8 mai, Volodymyr Zelensky a annoncé que la Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme en 1945. L'Ukraine a également annoncé renoncer aux commémorations du 9 mai célébrées avec les Russes.
L'ESSENTIEL

Ce lundi 8 mai, jour de commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale, Volodymyr Zelensky en a profité pour piquer la Russie. Selon le dirigeant ukrainien, cette dernière sera vaincue "de la même manière" que le nazisme l'a été en 1945. "Tout le vieux mal que la Russie moderne ramène sera vaincu de la même manière que le nazisme a été vaincu", a-t-il expliqué dans une allocution diffusée sur les réseaux sociaux, promettant de "libérer" les territoires occupés par Moscou. 

"Tout comme nous avons détruit le mal ensemble alors, nous détruisons ensemble un mal similaire maintenant", a-t-il poursuivi. "Ce mal, bien que différent aujourd'hui, a le même but : l'asservissement ou la destruction". "Nous vaincrons !", a encore promis Volodymyr Zelensky dans ce discours enregistré devant un imposant complexe mémorial de la Seconde guerre mondiale surplombant le fleuve Dniepr à Kiev. 

Les informations à retenir : 

- La Russie sera "vaincue de la même manière" que le nazisme selon Zelensky

- Kiev ciblé par des attaques de drones

- L'Ukraine renonce aux commémorations du 9 mai

- La Russie va "développer" ses installations militaires au Kirghizstan, un pays d'Asie centrale allié de Moscou

- Les drapeaux russes et soviétiques seront bannis mardi aux abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, dans le centre de Berlin

Les drapeaux russes et soviétiques bannis à Berlin le 9 mai

Les drapeaux russes et soviétiques seront bannis mardi aux abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, dans le centre de Berlin, a confirmé lundi le tribunal supérieur administratif de la capitale allemande. Le tribunal supérieur a ainsi cassé une décision du tribunal administratif annulant une interdiction de ces drapeaux à l'occasion de la commémoration de la capitulation allemande les 8 et 9 mai. Sont ainsi prohibés autour du Mémorial, dans le parc du Tiergarten, les drapeaux russes et soviétiques, ainsi que les rubans de Saint-Georges, formés de trois bandes noires et régulièrement arborés en Russie pour commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945.

Les drapeaux ukrainiens, initialement interdits par la police, seront eux autorisés, a décidé le tribunal administratif de Berlin, une décision qui ne faisait pas elle l'objet d'un appel. "Le pronostic de la police selon lequel les symboles (russes) sont susceptibles de véhiculer de la violence compte tenu de la guerre d'agression en cours contre l'Ukraine, s'avère fondé", a justifié le tribunal supérieur dans sa décision. "Dans le contexte actuel, ils pourraient en tout cas être compris comme une manifestation de sympathie pour la conduite de la guerre", ajoute la juridiction, dont la décision a été saluée par la police berlinoise, qui a mobilisé en masse ses membres pour éviter mardi tout débordement.

Un rassemblement de motards russes du club "Loups de la nuit", des fidèles du Kremlin partis fin avril de Moscou, est notamment attendu dans la capitale allemande. Plusieurs participants au rallye brandissaient, à leur départ de Moscou le 29 avril, des drapeaux russes et soviétiques. Certains ont collé sur leurs motos la lettre "Z", symbole de "l'opération militaire spéciale russe" en Ukraine déclenchée en février 2022.

La Russie va "développer" ses installations militaires au Kirghizstan

La Russie va "développer" ses installations militaires au Kirghizstan, un pays d'Asie centrale allié de Moscou, a annoncé lundi le Kremlin après une rencontre dans la capitale russe entre les présidents des deux pays, Vladimir Poutine et Sadyr Japarov. "Les chefs d'Etat insistent sur l'importance de renforcer les forces armées du Kirghizstan et de développer les installations militaires russes sur son territoire", a indiqué le Kremlin dans une déclaration conjointe. La Russie dispose d'une base militaire au Kirghizstan composée d'un aérodrome, d'une installation navale sur le lac Issyk-Koul et de plusieurs autres sites.

Sadyr Japarov a été reçu lundi par Vladimir Poutine à Moscou à la veille du grand défilé militaire du 9 mai commémorant la victoire sur l'Allemagne nazie, pour lequel le président kirghize sera l'un des seuls dirigeants étrangers à être présent. La Russie et le Kirghizstan, une ex-république soviétique, sont liés par une alliance militaire chapeautée par Moscou, l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC).

Selon la déclaration commune publiée lundi, les deux pays prévoient aussi "d'approfondir la coopération militaire et technique" ainsi que les relations économiques et culturelles afin "d'atteindre un nouveau niveau d'intégration". Ce renforcement militaire russe se fera dans un contexte d'offensive en Ukraine et de graves tensions avec les Occidentaux, qui ont adopté plusieurs vagues de sanctions à l'encontre de Moscou.

Ursula Von der Leyen se rendra à Kiev ce mardi

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendra mardi à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé lundi son porte-parole. "La présidente réaffirmera le soutien sans faille de l'UE à l'Ukraine", a précisé son porte-parole, soulignant que cette visite, la cinquième de la présidente de la Commission depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, aurait lieu le jour de la Journée de l'Europe.

Une guerre de drones

Le groupe paramilitaire Wagner a annoncé dimanche soir avoir eu "la promesse" de Moscou qu'il recevrait plus de munitions pour continuer à combattre dans la ville ukrainienne de Bakhmout, après avoir menacé de s'en retirer. Dans la nuit de dimanche à lundi, Kiev a été la cible d'attaques de drones, selon l'administration militaire de la ville, qui a fait état de cinq blessés et de débris de drones ayant causé des dégâts dans plusieurs parties de la capitale.

Selon le commandement aérien de l'Ukraine, 35 drones russes ont été abattus. La région d'Odessa a aussi été visée dans la nuit, selon l'administration militaire régionale. "Un missile X-22 a touché une infrastructure logistique (un entrepôt stockant des aliments) (...) provoquant un grave incendie", a précisé la même source. 

En pleine crainte d'une contre-offensive ukrainienne, l'administration russe en Crimée a affirmé dimanche avoir repoussé une attaque nocturne d'une dizaine de drones, qu'elle a attribuée à l'Ukraine, sur la ville portuaire de Sébastopol, le port d'attache de la flotte en russe en mer Noire. Selon Moscou, les drones ont été neutralisés par la défense anti-aérienne et des brouillages électroniques. "Aucune infrastructure dans la ville n'a subi de dégâts", a affirmé Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de la ville.

L'Ukraine renonce aux commémorations du 9 mai

L'Ukraine va renoncer à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai conformément à la tradition soviétique et russe et célèbrera désormais ce jour le 8 mai avec "le monde libre", a annoncé le président Volodymyr Zelensky. 

Les commémorations du 8 mai, "c'est l'histoire de notre peuple, de nos alliés, du monde libre. Aujourd'hui nous la rendons à notre peuple", a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo à l'occasion de la célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, quinze mois après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, pire conflit militaire en Europe depuis 1945. Il a précisé soumettre lundi au Parlement un projet de loi déclarant le 8 mai comme "Jour de la mémoire et de la victoire sur le nazisme dans la Seconde Guerre mondiale".

Volodymyr Zelensky a également indiqué avoir signé un décret sur l'instauration d'une "Journée de l'Europe" le 9 mai. Les pays occidentaux marquent l'anniversaire de la capitulation allemande le 8 mai mais Moscou a toujours retenu la date du 9 en raison d'une différence de fuseaux horaires.