Publicité
Publicité

Grande-Bretagne : un homme condamné à la perpétuité pour avoir assassiné un imam

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
L'imam a été attaqué parce qu'il pratiquait une forme d'exorcisme baptisée roqia.
L'imam a été attaqué parce qu'il pratiquait une forme d'exorcisme baptisée roqia. © OLI SCARFF / AFP

L'imam a été attaqué parce qu'il pratiquait une forme d'exorcisme baptisée roqia. 

Un ex-agent d'accueil du club de football Manchester United a été condamné vendredi à la réclusion à perpétuité par un tribunal de Manchester pour avoir assassiné un imam parce qu'il pratiquait une forme d'exorcisme, contraire selon lui à l'islam.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Meurtre prémédité. Mohammed Syeedy, 21 ans, a été jugé coupable du meurtre de Jalal Uddin, attaqué dans un parc dans la ville de Rochdale, près de Manchester, au mois de février. Sa peine a été assortie d'une période de sûreté de 24 ans. Son complice, Mohammed Abdul Kadir, a pris la fuite et est soupçonné de s'être réfugié en Syrie. Le tribunal de Manchester a établi que le meurtre avait été prémédité.

"Magie noire". Jalal Uddin a été attaqué parce qu'il pratiquait une forme d'exorcisme baptisée roqia. Ses assaillants, qui se revendiquent du salafisme prôné par le groupe Etat islamique (EI), estimaient cette pratique contraire à l'islam et punissable de la peine de mort, selon les enquêteurs. "L'enquête a établi que Syeedy pensait que Jalal Uddin pratiquait la magie noire, et, inspiré par Daech (acronyme arabe de l'EI), que la victime méritait la mort", a déclaré la chef de la division du contre-terrorisme du parquet, Sue Hemming, ajoutant que "l'idéologie empoisonnée de Daech ne pouvait être autorisée à semer la division dans notre société".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le mois dernier, un habitant musulman de Bradford, dans le nord du pays, avait également été condamné à la perpétuité, avec une peine incompressible de 27 ans, pour avoir tué un homme dont il estimait qu'il était un mauvais musulman.