Publicité
Publicité

Grande-Bretagne : Theresa May annoncera au Parlement le déclenchement du Brexit

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Grande-Bretagne : Theresa May annoncera au Parlement le déclenchement du Brexit
© AFP

La Première ministre britannique a déclaré mardi qu'elle annoncerait le déclenchement du Brexit devant la Chambre des communes d'ici fin mars.

Son discours était très attendu . Mardi, la Première ministre Theresa May a dit qu'elle annoncerait le déclenchement du Brexit devant la Chambre des communes, où siègent les députés britanniques , et ce comme convenu d'ici fin mars. "Je reviendrai devant cette chambre avant la fin du mois pour notifier ma décision une fois que j'aurai déclenché formellement l'article 50", a-t-elle déclaré devant la chambre basse du Parlement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Assentiment royal. La Première ministre conservatrice a précisé que la reine Elizabeth II donnerait son assentiment royal au déclenchement du Brexit "dans les jours à venir". Les deux chambres du Parlement ont approuvé définitivement lundi le projet de loi lui permettant de déclencher l'article 50 du traité de Lisbonne , qui lancera le divorce avec l'Union européenne .

Le référendum écossais en question. Theresa May a par ailleurs réagi à l'annonce faite lundi par la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon , qui souhaite organiser un nouveau référendum d'indépendance de l'Écosse fin 2018 ou début 2019. "Ce n'est pas le bon moment pour faire de la politique politicienne et créer de l'incertitude", a-t-elle fustigé, précisant que l'accord que Londres doit signer avec Bruxelles à l'issue des négociations du Brexit vaudrait "pour l'ensemble du Royaume-Uni".