Glissements de terrain en Inde : le bilan grimpe à 115 morts

Inde inondations
Ces glissements de terrain sont liés aux pluies de mousson dans l'ouest de l'Inde. © Indian Air Force (IAF) / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Trois glissements de terrain se sont produits jeudi dans l'Etat de Maharashtra, en Inde, après d'intenses précipitations ininterrompues. Au moins 115 morts sont à déplorer et des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

Au moins 115 personnes ont été tuées dans des glissements de terrain et effondrements de bâtiments provoqués par des pluies de mousson abondantes, selon un nouveau bilan annoncé ce samedi par les autorités indiennes.  Plus de 135.000 personnes ont été évacuées et des dizaines sont portées disparues après les précipitations intenses qui ont provoqué éboulements et inondations dans l'ouest de l'Inde, notamment dans les environs de Bombay, la principale place financière du pays.

24 heures d'intenses précipitations

Les opérations de secours sont compliquées par l'étendue des dégâts, et notamment des glissements de terrain qui ont coupé plusieurs routes, en particulier l'autoroute entre Bombay et Goa. Plus de 24 heures d'intenses précipitations ininterrompues ont fait sortir de son lit le fleuve Vashishti. Des quartiers de la localité de Chiplun, à 250 km de Bombay, étaient noyés sous 3,5 mètres d'eau.

Au moins 34 personnes ont été tuées ce week-end en Inde, écrasées par l'effondrement d'un mur après un glissement de terrain déclenché par les fortes pluies de mousson à Bombay (ouest). Les effondrements de bâtiments sont fréquents en Inde pendant la saison de la mousson (juin-septembre), les structures anciennes et chancelantes cédant sous les jours de pluie ininterrompue.